Prix Maréchal Leclerc 2018

Le jury du Prix Maréchal Leclerc de Hauteclocque s’est réuni le mardi 11 juin 2019 dans la salle d’honneur du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) sous la présidence du général d’armée Bruno Cuche.

Le jury composé de membres de la Fondation et de membres du CDEC, dont le général de division Pascal Facon, directeur du CDEC et son adjoint le général de division Michel Delion, a étudié et classé 10 travaux réalisés par les stagiaires de l’École de guerre -Terre (EDG-T), sur des sujets fort variés.

Ces travaux étaient cette année globalement de grande qualité et le jury a décidé d’attribuer le Prix Leclerc et trois prix de la Fondation.

Le Prix Maréchal Leclerc a été attribué à la majorité des voix au commandant Aymeric Caussin pour son article : « Du miroir et du serpent »

Un prix de la Fondation a été attribué au commandant Mathieu Delibes pour son article :
« Fécondité de la défaite : s’exposer à l’échec à l’entraînement pour dominer la bataille »

•Un prix de la Fondation a été attribué au commandant (TA) Erwin Bruder pour son article : « L’esprit guerrier : le renouvellement du rôle social de l’armée de Terre »

Un prix de la Fondation a été attribué au CBA Julien ARNAUD pour son article : « Combat collaboratif : rupture ou illusion ? »

La remise des prix aux lauréats s’est déroulée à L’École Militaire le 26 juin 2019.

Le général d’armée Bruno Cuche a pu ainsi présenter, à l’ensemble de la promotion de l’EDG, la Fondation, son âme et ses activités et féliciter chaleureusement les lauréats.
Une prise d’armes de fin d’année s’est déroulée à l’issue et a rassemblé l’ensemble des écoles qui sont rattachées au CDEC.

Général de corps d’armée (2S) André-Marie d’Anselme,
Secrétaire général de la Fondation.