Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Prix de l’Audace 2018

PRIX DE L’AUDACE 2018

ORGANISÉE TOUS LES DEUX ANS PAR LA MISSION INNOVATION PARTICIPATIVE (MIP)

La gendarmerie récompensée

(Source : www.gendcom.gendarmerie.interieur.gouv.fr)

Le 28 mai à l’école du Val-de-Grâce, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, en partenariat avec la Mission pour le développement de l’innovation participative de la défense (MIP DGA), a décerné ses trophées à des innovateurs des armées et de la gendarmerie.

 

L’adjudant-chef Erwan Goalou, du Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²), a été récompensé par le jury 2018 pour son innovation : le bouton d’alerte connecté.– © SirpaGend – BRC F

 

 

 

Pour cette édition, le jury 2018 a récompensé le bouton d’alerte connecté de l’adjudant-chef Erwan Goalou du Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²). Ce militaire s’est vu remettre le prix ainsi qu’un témoignage de satisfaction par Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

La direction générale de la gendarmerie nationale avait également sélectionné deux autres dossiers innovants, dont les concepteurs se sont vus remettre une lettre de félicitations des mains du général André Petillot, chef de cabinet du directeur général, représentant le général d’armée Richard Lizurey :

  • A.M.O.C.O (Affichage Modulaire Optimisé pour Centre Opérationnel) de l’adjudant Christophe Philip (centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie de la Charente-Maritime) ;
  • S.S.A.A. (Système de Suivi et d’Assistance à l’Autopsie) du lieutenant-colonel Nicolas Thiburce, du médecin en chef Michel Mazevet et de l’adjudant-chef Guillaume Coté de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

La cérémonie de remise des trophées était précédée d’une exposition démontrant la variété des innovations au sein des deux ministères.

Les hautes autorités civiles et militaires invitées par la MIP DGA ont pu notamment découvrir l’application Neogend « Inter’Ferroviaire » développée par le lieutenant-colonel Sauge-Merle et l’adjudant Pierre-Yves Le Roch de la cellule de coopération opérationnelle SNCF-Gendarmerie. Cette application fonctionnelle est lauréate des Ateliers de performance 2017.

 

 

Le général André Petillot, chef de cabinet du directeur général,
avec les concepteurs des innovations gendarmerie présentées au prix de l’Audace 2018.
© SirpaGend – BRC F. Garcia