Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Prix de l’Audace 2018

PRIX DE L’AUDACE 2018

ORGANISÉE TOUS LES DEUX ANS PAR LA MISSION INNOVATION PARTICIPATIVE (MIP)

Le lundi 28 mai 2018, en fin de journée, dans les magnifiques locaux de l’École du Service de Santé des Armées
au Val de Grâce, le Prix de l’Audace 2018 a été décerné par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque,
sous la présidence et en présence de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ
Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées.

Cette journée a d’abord présenté une exposition très intéressante des principales innovations les plus récentes détectées par la Mission pour le développement et l’innovation participative.

Ce Prix qui a lieu tous les ans est un peu « LE CONCOURS LÉPINE » du Ministère de la Défense et rassemble des innovateurs passionnés, sans distinction de grade ou de statut, dont les idées et les travaux personnels répondent pleinement à ce qui caractérise “L’ESPRIT LECLERC” à savoir :

> ESPRIT D’INITIATIVE,
> CARACTÈRE AUDACIEUX DU PROJET,
> INVESTISSEMENT PERSONNEL ET VOLONTÉ D’ABOUTIR.

Cette année, donc, Madame la Secrétaire D’État et le Général d’Armée B. CUCHE ont remis aux lauréats lettres de félicitations, diplômes et chèques en récompense des travaux réalisés sur des projets qui le plus souvent sont adoptés par les Armées ou les Grandes Directions et Services du Ministère. Ce qui prouve la pertinence d’une telle procédure !

Les innovations qui ont été récompensées sont les suivantes :

 

ARMÉE DE TERRE
Système portatif d’observation des tirs aux armes légères ( SPOTAL) Innovation imaginée par le Lieutenant-colonel Charles, du 13° RDP.

ARMÉE DE L’AIR
Système d’aide à la réaction contre la menace infrarouge en basse altitude
( SARCMIBA) ; Innovation imaginée par l’Adjudant chef Patrick et le capitaine Philippe de la BA 105.

MARINE NATIONALE
Coffret d’interface pour récepteur crypté ( CIRCE)
Innovation imaginée par le Technicien Supérieur Cédric, Expert naval. DSSF de Brest

GENDARMERIE NATIONALE
Bouton secours et d’intervention des forces de l’ordre
de Innovation imaginée par l’Adjudant chef Erwan de la DGGN.

DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT
Solution de numérisation simplifiée pour hélicoptères de l’ALAT Innovation imaginée par l’Ingénieur PIERRE-Henri de la DGA.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ADMINISTRATION Maison numérique des blessés et familles Innovation imaginée par le Commissaire en chef de 2° classe Alexandre.

ÉTAT MAJOR DES ARMÉES
Système opérationnel de sécurité industrielle pour le Service des Essences des Armées. Innovation imaginée par l’Ouvrier d’État François. Dépôt essences marine de Brest.

Toutes ces innovations répondent pleinement à de véritables besoins opérationnels et sont ou seront mises en place au sein du Ministère.

La gendarmerie récompensée

(Source : www.gendcom.gendarmerie.interieur.gouv.fr)

Le 28 mai à l’école du Val-de-Grâce, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, en partenariat avec la Mission pour le développement de l’innovation participative de la défense (MIP DGA), a décerné ses trophées à des innovateurs des armées et de la gendarmerie.

 

L’adjudant-chef Erwan Goalou, du Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²), a été récompensé par le jury 2018 pour son innovation : le bouton d’alerte connecté.– © SirpaGend – BRC F

 

 

 

Pour cette édition, le jury 2018 a récompensé le bouton d’alerte connecté de l’adjudant-chef Erwan Goalou du Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²). Ce militaire s’est vu remettre le prix ainsi qu’un témoignage de satisfaction par Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

La direction générale de la gendarmerie nationale avait également sélectionné deux autres dossiers innovants, dont les concepteurs se sont vus remettre une lettre de félicitations des mains du général André Petillot, chef de cabinet du directeur général, représentant le général d’armée Richard Lizurey :

  • A.M.O.C.O (Affichage Modulaire Optimisé pour Centre Opérationnel) de l’adjudant Christophe Philip (centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie de la Charente-Maritime) ;
  • S.S.A.A. (Système de Suivi et d’Assistance à l’Autopsie) du lieutenant-colonel Nicolas Thiburce, du médecin en chef Michel Mazevet et de l’adjudant-chef Guillaume Coté de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

La cérémonie de remise des trophées était précédée d’une exposition démontrant la variété des innovations au sein des deux ministères.

Les hautes autorités civiles et militaires invitées par la MIP DGA ont pu notamment découvrir l’application Neogend « Inter’Ferroviaire » développée par le lieutenant-colonel Sauge-Merle et l’adjudant Pierre-Yves Le Roch de la cellule de coopération opérationnelle SNCF-Gendarmerie. Cette application fonctionnelle est lauréate des Ateliers de performance 2017.

 

Le général André Petillot, chef de cabinet du directeur général,
avec les concepteurs des innovations gendarmerie présentées au prix de l’Audace 2018.
© SirpaGend – BRC F. Garcia