Lycée d’Adultes Philippe LECLERC de HAUTECLOCQUE – PARIS -75

DISTRIBUTION DES DIPLÔMES DU BACCALAURÉAT AUX ÉLÈVES DU LYCÉE D’ADULTES GÉNÉRAL PHILIPPE LECLERC de HAUTECLOCQUE De PARIS (14ème) le 27 mars 2017

Afin d’apporter une plus grande marque d’intérêt à la réussite remarquable des élèves adultes du lycée Philippe LECLERC de HAUTECLOCQUE, le Général d’Armée Bruno CUCHE, Président de la Fondation Maréchal LECLERC, avait accédé à la demande de Madame Françoise NOEL-JOTHY Proviseur, consistant à leur remettre les diplômes du Baccalauréat 2016. Ces élèves qui pour des raisons diverses ont dû interrompre leurs études se sont remis à suivre assidûment des cours du soir, de 18 h à 21 h, après leur journée de travail, et à force de courage et d’opiniâtreté sont parvenus à obtenir le diplôme du Baccalauréat – sésame de l’enseignement supérieur – dans trois spécialités : S, L et ES (en tout 42 admis). Au cours d’une cérémonie qui eut lieu le 27 mars en fin d’après-midi, dans la salle de la Libération de Paris du Musée, le Général Bruno CUCHE, assisté du Commandant Xavier PROY-BONNINGUES Directeur de la Maison des Anciens de la 2° DB, de Raymonde JEANMOUGIN, Ancienne Rochambelle et de Bernard DIDIER, Délégué de la Fondation auprès des établissements scolaires, remit individuellement aux heureux lauréats, leur diplôme, accompagné d’un livre : Soldats de Leclerc – Récits et Anecdotes : 1940 – 1946. Il leur rappela quelle avait été la vie fulgurante du Général LECLERC et insista sur l’engagement sous les ordres du Libérateur de Paris, de ses soldats volontaires, issus de toutes origines, à l’image des nouveaux diplômés, qu’accompagnait pour cette cérémonie solennelle leur Proviseur. A l’issue de son allocution, le Général prit le temps et le soin de dédicacer chaque livre offert, au cours d’un cocktail convivial, qui permit d’évoquer en aparté de groupes, les projets des uns et des autres.

BERNARD DIDIER