Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Les Prix de la Fondation Maréchal Leclerc

 

P R I X

 

 

Dans l’esprit d’un LECLERC jeune inventif entreprenant, la Fondation Maréchal LECLERC de Hauteclocque a souhaité soutenir l’esprit d’innovation, la réflexion prospective, la recherche…


À ce titre la Fondation a créé différents prix :

 

o Prix de l’Audace du Ministère des Armées
Créé en 1980, décerné bis-annuellement avec la mission innovation participative du Ministère de la Défense pour partenaire, récompense des innovateurs particulièrement audacieux.

 

o Prix Maréchal Leclerc et Prix de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Créé en 2008, décerné annuellement avec l’armée de Terre pour partenaire. Récompense des officiers concourant à la réflexion de la Défense,
Sanctionnent chaque année un officier du CESAT pour un mémoire ou un article sur un sujet de réflexion prospective ou d’actualité.
Il peut aborder des thèmes touchant aux domaines opérationnels, éthique voire même technologique ou organisationnel.

– Ce prix a été créé par un ancien commandant de la 2e DB puis de l’École de Guerre.

 

 

La Fondation est également associée et/ou participe à d’autres prix :

o Le Prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Chaque année la Fondation, avec le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fondation de la Résistance pour partenaire, récompense un des lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Il s’agit d’un concours qui se déroule annuellement et qui concerne les élèves des classes de troisième des collèges et ceux de toutes les classes des lycées. Ce prix récompense des élèves ou des classes pour des réalisations évoquant la résistance.

o Prix «La plume et l’épée»
Créé en 2010, décerné annuellement avec l’armée de Terre pour partenaire, ce prix récompense un écrivain militaire s’exprimant sur un sujet d’histoire ou de défense.
La Fondation participe à ce prix, organisé par la DRHAT, à hauteur de 2 000 €.

o Challenge de BOISSIEU

II s’agit d’une initiative du Général SAINTE CLAIRE DE-VILLE, lorsqu’il commandait l’École de Cavalerie.
La Fondation en est un des soutiens financiers avec l’UNABCC et SAUMUR- ANORABC.
Ce challenge récompense le meilleur peloton au parcours de tir canon et deux personnels méritants, l’un d’activé et l’autre de réserve. La remise des prix a lieu à l’occasion du CARROUSEL de Saumur. Il s’agit d’un challenge annuel.