Le Président de la Fondation

Général d'Armée Bruno CUCHE

Le général Bruno Cuche, né le 13 avril 1948 à Constance (Allemagne) est président de l’Association des Anciens de la 2ème DB, et Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Il a occupé les fonctions de chef d’état-major de l’armée de terre du 15 juillet 2006 au 1er juillet 2008.

Biographie

Après deux années de corniche au Prytanée national militaire, il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr comme élève-officier en septembre 1968. Sa promotion portera le nom de Souvenir de Napoléon. À l’issue de sa scolarité, il choisit l’arme blindée cavalerie.

En 1970, il effectue le stage d’officier-élève à l’École d’application de l’arme blindée cavalerie, avant d’être affecté au 8ème Régiment de Dragons à Morhange. Il est promu lieutenant en 1971.En juillet 1975, il rejoint l’École d’application de l’arme blindée cavalerie de Saumur. Il est promu capitaine en janvier 1976. En août 1977, il est affecté au 2ème Régiment de Hussards à Orléans où il prendra le commandement du 2ème escadron.
En 1979, affecté au 501ème Régiment de Chars de Combat, il poursuit son temps de commandement à l’escadron d’éclairage de la 2ème Division Blindée situé à Saint-Germain-en-Laye.

En 1981, il effectue un stage à l’École royale des blindés de Bovington (Grande-Bretagne). Il rejoint ensuite l’état-major du gouverneur militaire de Metz où il assume les fonctions d’aide de camp. Il est promu commandant en juillet 1982.

D’août 1984 à juin 1985, au cours de son cursus de formation à l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique, il est désigné pour suivre un stage au Canadian Forces Command and Staff College à Toronto (Canada).

Membre de la 99ème promotion de l’École Supérieure de Guerre, il rejoint ensuite l’École d’application de l’arme blindée cavalerie à Saumur où il occupe le poste de chef du bureau emploi à la 12ème DLB.

Il est promu lieutenant-colonel en juillet 1986. Il sert ensuite en 1989 à l’inspection de l’arme blindée cavalerie comme officier rédacteur chargé de l’instruction. Il est promu colonel en décembre 1990.

De 1992 à 1994, il commande le 501ème Régiment de Chars de Combat à Rambouillet.
Affecté par la suite à l’état-major des Armées, il y occupe les fonctions de chargé de mission avant de rejoindre, en 1996, le cabinet du ministre de la Défense. Il est désigné comme sous-chef Plan de l’Etat-major de la SFOR à Sarajevo (Bosnie) en 1998

Promu général de brigade en 1998, il est affecté à la 2ème Division Blindée où il assume les fonctions d’adjoint au général commandant.
Il commande la Brigade Leclerc durant la guerre du Kosovo, puis prend la tête de la 2ème Brigade Blindée en 1999. Il quitte le commandement de la 2ème BB en 2000, pour prendre celui des écoles de Coëtquidan.
Général de division en 2001, puis de corps d’armée en 2003, il est nommé inspecteur de l’armée de terre la même année.

Promu général d’armée le 16 juillet 2006, il est nommé chef d’état-major de l’armée de terre le même jour.
Le 1er juillet 2008, il présente sa démission au président de la République.

Le 27 mai 2009, il est nommé en Conseil des ministres gouverneur des Invalides. Il quitte ses fonctions le 1 septembre 2014.

Grand officier de la Légion d’honneur
Chevalier de l’ordre national du Mérite
Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs