Association dite Maison des Anciens de la 2ème DB

ASSOCIATION DITE MAISON DES ANCIENS COMBATTANTS DE LA 2ème DB

L’Association Nationale des Anciens de la 2e DB a été fondée sur l’initiative du Général Leclerc lui-même au lendemain de la guerre.

Ses statuts sont déposés à Paris le 21 août 1945.

Elle sera reconnue d’utilité publique le 20 janvier 1950.

Son but est de ” grouper tous ceux qui ont combattu sous le commandement du général Leclerc pendant la guerre 1939/1945 et en Indochine de 1945 à 1947 afin de leur apporter l’entraide et l’assistance sous toutes leurs formes, de soutenir par tous les moyens leurs intérêts moraux et matériels “.

Son siège social est successivement rue de Grenelle, rue François 1er et rue Pierre Charron avant de s’installer en 1954 dans un immeuble qu’elle acquiert au 35 rue de Miromesnil.

Elle y restera jusqu’en 2005 où elle rejoint les locaux mis à sa disposition par la Ville de Paris dans les annexes du Mémorial du Général Leclerc et de la Libération de Paris où elle se trouve toujours.

Comme toute association loi de 1901, elle est administrée par un Conseil d’Administration, dont une partie des membres est élue par l’Assemblée Générale pour une durée de quatre année et une autre partie par las Amicales et sections locales ou régimentaires.
Ce conseil élit en son sein un Président et un Bureau composé de 6 membres.

Son activité actuelle repose sur deux salariés, dont l’une se consacre, quasi intégralement, à la revue Caravane, et sur une petite dizaine de bénévoles qui consacrent une partie plus ou moins imprtante de leur temps à la vie quotidienne de la Maison des Anciens.

Parmi eux, on trouve trois Anciens : Raymonde JEANMOUGIN, ancienne Rochambelle, Secrétaire Générale de l’Association, et bénévole à la Maison des Anciens quotidiennement, Alain PATERNOTTE, Ancien du 40ème RANA qui se consacre deux jours par semaine à l’action sociale et à la visite des blessés dans les hôpitaux militaires de la région parisienne, et Alain GALEZOWSKI, Ancien du 1er RMSM.

Les ressources de l’Association proviennent des cotisations de ses adhérents (actuellement 35 € annuels et 15 € pour les veuves), de subventions publiques, dont la gratuité du loyer des locaux mis à la disposition par la Ville de Paris en souvenir de la libération de la capitale, et du soutien de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Elle reçoit également des dons réguliers de ses adhérents, et parfois des legs en tant qu’association reconnue d’utilité publique.

Les actions associatives sont regroupées en cinq grands pôles :

• Pole vie courante : qui traite l’activité quotidienne de la Maison des Anciens : téléphone, courrier, comptabilité, relations avec les adhérents et les fournisseurs, et la gestion du fichier adhérents et abonnements à la revue Caravane, en liaison avec le routeur.
  • Pole cérémonies : commémorations et grands anniversaires : en charge de l’organisation des différentes manifestations rappelant la mémoire de l’action du Général et de sa Division. Ces organisations se font, en règle générale, avec le concours des villes et des villages qui n’ont pas oublié leurs libérateurs.
  • Pole vie statutaire : qui gère l’Assemblée Générale, les deux conseils d’administration annuels, les relations avec les autorités de tutelle et les pouvoirs publics. Ce pôle travaille actuellement au renouvellement des statuts de l’Association.
  • Pole action sociale et entraide : qui s’occupe de l’aide sociale aux Anciens, aujourd’hui très fréquemment en EHPAD, à leurs Veuves et quelques fois à leurs descendants, des visites aux blesses de l’Armée de Terre hospitalisés en région parisienne, et des secours de Noël attribués aux plus nécessiteux des Anciens et des Veuves. La visite aux blesses de l’Armée de Terre se fait en lien avec la “CABAT” (Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre) qui informe des rapatriements et des nécessités particulières d’intervention.
  • Pole Caravane : qui réalise la totalité de la maquette de la revue et se charge de son envoi à l’impression.

72 ans après sa création, l’Association des Anciens de la 2ème DB compte aujourd’hui 2147 adhérents, dont 419 Anciens et 494 Veuves d’Anciens. Le reste des adhérents, outre un certain nombre d’institutionnels, est constitué de descendants (180), d’Amis de la 2ème DB (673) et des communes libérées par la 2ème DB possédant une borne de la Voie de la 2ème DB.

Quelques uns de nos Grands Anciens