Maison-Association des Anciens de la 2ème DB

MAISON-ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS DE LA 2ème DB

“Quand vous sentirez votre énergie fléchir, rappelez-vous Koufra, Alençon, Paris, Strasbourg.

Retrouvez vos camarades, recherchez vos chefs et continuez en répandant dans le pays le patriotisme qui a fait notre force”.

L’Association a été fondée sur l’initiative du Général Leclerc lui-même au lendemain de la guerre.
Ses statuts sont déposés à Paris le 21 août 1945.
Elle est reconnue d’utilité publique le 20 janvier 1950.

Son but est de ” grouper tous ceux qui ont combattu sous le commandement du général Leclerc pendant la guerre 1939/1945 et en Indochine de 1945 à 1947 afin de leur apporter l’entraide et l’assistance sous toutes leurs formes, de soutenir par tous les moyens leurs intérêts moraux et matériels “.

Son siège social est successivement rue de Grenelle, rue François 1er et rue Pierre Charron avant de s’installer en 1954 dans un immeuble qu’elle acquiert au 35 rue de Miromesnil, puis rejoint en 2005 les locaux mis à sa disposition par la Ville de Paris au côté du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin.

Depuis le 25 Août 2019, l’Association occupe des locaux situés au 3 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (Place Denfert-Rochereau) en face du Musée de la Libération de Paris, Musée du Général Leclerc, Musée Jean Moulin, qu’elle a suivi dans leur déménagement.

Musée de la Libération de Paris, Musée Général LECLERC & Musée jean MOULIN
(crédit_Artene Architecture)

Comme toute association Loi de 1901, elle est administrée par un Conseil d’Administration, dont une partie des membres est élue par l’Assemblée Générale pour une durée de quatre années et une autre partie par les Amicales et sections locales ou régimentaires.
Ce conseil élit en son sein un Président et un Bureau composé de 6 membres.

Son activité actuelle repose sur un salarié et sur quelques bénévoles qui consacrent une partie plus ou moins importante de leur temps à la vie quotidienne de l’Association.

Parmi eux, on trouve  : Véréna LAMY, ancienne ambulancière aux armées, Secrétaire Générale de l’Association, bénévole, Alain PATERNOTTE, Ancien du 40ème RANA qui se consacre deux jours par semaine à l’action sociale et à la visite des blessés dans les hôpitaux militaires de la région parisienne.

Les ressources de l’Association proviennent des cotisations de ses adhérents (actuellement 35 € annuels et 15 € pour les veuves), de subventions publiques, dont la gratuité du loyer des locaux mis à la disposition par la Ville de Paris en souvenir de la libération de la capitale, et du soutien de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Elle reçoit également des dons de ses adhérents, et parfois des legs en tant qu’association reconnue d’utilité publique.

Les actions associatives sont regroupées en cinq grands pôles :

• Pole vie courante : qui traite l’activité quotidienne de la Maison des Anciens : téléphone, courrier, comptabilité, relations avec les adhérents et les fournisseurs, et la gestion du fichier adhérents et abonnements à la revue Caravane, en liaison avec le routeur.
  • Pole cérémonies : commémorations et grands anniversaires : en charge de l’organisation des différentes manifestations rappelant la mémoire de l’action du Général et de sa Division. Ces organisations se font, en règle générale, avec le concours des villes et des villages qui n’ont pas oublié leurs libérateurs.
  • Pole vie statutaire : qui gère l’Assemblée Générale, les deux conseils d’administration annuels, les relations avec les autorités de tutelle et les pouvoirs publics. Ce pôle travaille actuellement au renouvellement des statuts de l’Association.
  • Pole action sociale et entraide : qui s’occupe de l’aide sociale aux Anciens, aujourd’hui très fréquemment en EHPAD, à leurs Veuves et quelques fois à leurs descendants, des visites aux blessés de l’Armée de Terre hospitalisés en région parisienne, et des secours de Noël attribués aux plus nécessiteux des Anciens et des Veuves. La visite aux blessés de l’Armée de Terre se fait en lien avec la “CABAT” (Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre) qui informe des rapatriements et des nécessités particulières d’intervention.
  • Pole Caravane : qui réalise la totalité de la maquette de la revue et se charge de son envoi à l’impression.

75 ans après sa création, l’Association des Anciens de la 2ème DB compte aujourd’hui 1975 adhérents, dont 230 Anciens et 369 Veuves d’Anciens. Le reste des adhérents, outre un certain nombre d’institutionnels, est constitué de descendants (193), d’Amis de la 2ème DB (755) et des communes libérées par la 2ème DB possédant une borne de la Voie de la 2ème DB. (Mars 2020)

Vous recevrez chaque trimestre la revue CARAVANE dans laquelle vous trouverez:

– des témoignages d’anciens & des récits historiques
– la vie de l’association
– des reportages sur les cérémonies & commémorations
– le programme des manifestations & projets
– la vie de la Fondation
– la Voie de la 2ème DB
– des nouvelles des régiments héritiers de la 2ème DB qui sont aujourd’hui encore engagés au combat
– et plein d’autres choses fort intéressantes…

Vous pouvez consulter un numéro en ligne pour vous faire une idée.

• Vous bénéficierez d’offres en avant première…
(souscriptions pour de nouveaux livres ou des médailles…)

L’Association de la 2ème DB a besoin de VOUS pour perpétuer la mémoire de nos anciens…

Il n’en reste plus beaucoup encore en vie, c’est à VOUS de prendre le relais !

Quelques uns de nos Grands Anciens

SOUTENEZ NOTRE ACTION : ADHÉREZ A L’ASSOCIATION