La Voie de la 2ème DB

Voie de la 2ème DB

Le 1er août 1944, la 2e D.B. débarquait à Utah Beach sur la commune de Saint Martin de Varreville (Manche).

Reprenant pied sur le sol de France après l’Épopée Africaine, la 2e D.B. débutait alors sa chevauchée héroïque vers Strasbourg, accomplissant ainsi le serment de Koufra prononcé trois années plus tôt, puis poursuivait jusqu’au « Nid d’Aigle » d’Hitler à Berchtesgaden.

A l’initiative de Madame LEBARBENCHON, Maire de Saint Martin de Varreville, la création d’une « Voie de la 2e D.B. » était imaginée pour commémorer cette campagne de France victorieuse.

S’inspirant de la Voie Sacrée, ou plus tard de la Voie de la Liberté, cette Voie de la 2e D.B. emprunte fidèlement le parcours suivi par cette grande unité blindée depuis la Normandie jusqu’en Alsace en passant notamment par Paris.

Elle est matérialisée par des bornes spécifiques placées et inaugurées solennellement dans chacune des communes libérées par la 2e D.B. ou dans lesquelles le Général a établi son poste de commandement.

Un comité scientifique historique constitué au sein de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE et bénéficiant du soutien et de l’expertise du musée Maréchal LECLERC et de la Libération de Paris – Musée Jean MOULIN – veille à l’authenticité des faits et valide les demandes exprimées par les communes pour l’attribution d’une borne.

Aujourd’hui, alors que s’achèveront bientôt les commémorations du 70e Anniversaire des années 1944-1945 plus de soixante bornes ont été inaugurées et une vingtaine attendent de l’être…

La Voie de la 2e D.B. a été inaugurée officiellement à Madonne et Lamerey le 21 septembre 2014.

Mais là, ne s’arrête pas cette belle réalisation tournée vers l’avenir.
En effet, ce premier ensemble ainsi constitué – BORNES et PANNEAUX EXPLICATIFS – a vocation, dans une troisième phase, à devenir un véritable musée virtuel à ciel ouvert en s’appuyant sur Internet ou les technologies modernes d’information ou de communication.
Ainsi chaque visiteur, promeneur, touriste, pourra t-il, dans un proche avenir, utiliser son iPad, iPhone ou tout autre moyen mis au point et trouver toute information sur la 2e D.B. sous forme de textes, de photos voire de vidéos dans chacune des communes équipées d’une borne, à l’aide de la technique du flash-code ou QR-code.
Une expérimentation est actuellement conduite avec trois communes pilote [Saint Martin de Varrevilie – Baccarat – Madonne et Lamerey] et bénéficie de l’appui et de l’ingéniosité de jeunes ingénieurs d’une junior entreprise de L’École Centrale. Le projet sera développé en liaison étroite avec les Offices du Tourisme intéressés et les Collectivités Locales concernées. Les premières réalisations verront le jour en 2016.

En conclusion, ce beau projet amorcé, il y a plusieurs années à l’initiative d’une petite commune de la Manche connaît
depuis peu de temps, particulièrement en ces années du 70e Anniversaire, une accélération soudaine et rencontre un certain succès auprès des Maires et du public.
Il bénéficie du « label » et du soutien indéfectible de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE.
Il s’inscrit résolument dans l’avenir.
Il se veut être un moyen moderne et un vecteur attractif pour promouvoir la figure du Général LECLERC ainsi que l’Histoire de ses hommes et de la 2e D.B. développer le goût de l’histoire, en particulier chez les plus jeunes, diffuser un certain
sens de la mémoire partagée et valoriser un patrimoine inestimable.

Ceci constitue la première phase de l’opération.

L’avenir nous appartient…

Général d’armée Bruno CUCHE,
Président de la Fondation

” Ne me dites pas que c’est impossible !”

Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE