Les Lycées et Collèges Maréchal LECLERC

PARIS PUTEAUX CHATEAU-du-LOIR SAINT-JEAN-de-la-RUELLE ALENCON SCHILTIGHEIM SAINT-GAUDENS SAVERNE

logo-Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque
Les Lycées & Collèges Maréchal Leclerc de Hauteclocque

Carte réactive (Cliquez sur les liens pour être redirigé vers les pages des lycées et Collèges)

Les Lycées & Collèges

BEAUCAMPS-LE-VIEUX

Créé en 1972, le collège de Beaucamps-le-Vieux a pris le nom de Collège Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUEle 11 mai 1990 à l’issue d’un concours organisé par les élèves.

Page du Collège

PARIS

DISTRIBUTION DES DIPLÔMES DU BACCALAURÉAT AUX ÉLÈVES DU LYCÉE D’ADULTES GÉNÉRAL PHILIPPE LECLERC de HAUTECLOCQUE De PARIS (14ème)
le 27 mars 2017

Afin d’apporter une plus grande marque d’intérêt à la réussite remarquable des élèves adultes du lycée Philippe LECLERC de HAUTECLOCQUE, le Général d’Armée Bruno CUCHE, Président de la Fondation Maréchal LECLERC, avait accédé à la demande de Madame Françoise NOEL-JOTHY Proviseur, consistant à leur remettre les diplômes du Baccalauréat 2016.
Ces élèves qui pour des raisons diverses ont dû interrompre leurs études se sont remis à suivre assidûment des cours du soir, de 18 h à 21 h, après leur journée de travail, et à force de courage et d’opiniâtreté sont parvenus à obtenir le diplôme du Baccalauréat – sésame de l’enseignement supérieur – dans trois spécialités : S, L et ES (en tout 42 admis).
Au cours d’une cérémonie qui eut lieu le 27 mars en fin d’après-midi, dans la salle de la Libération de Paris du Musée, le Général Bruno CUCHE, assisté du Commandant Xavier PROY-BONNINGUES Directeur de la Maison des Anciens de la 2° DB, de Raymonde JEANMOUGIN, Ancienne Rochambelle et de Bernard DIDIER, Délégué de la Fondation auprès des établissements scolaires, remit individuellement aux heureux lauréats, leur diplôme, accompagné d’un livre : Soldats de Leclerc – Récits et Anecdotes : 1940 – 1946.
Il leur rappela quelle avait été la vie fulgurante du Général LECLERC et insista sur l’engagement sous les ordres
du Libérateur de Paris, de ses soldats volontaires, issus de toutes origines, à l’image des nouveaux diplômés, qu’accompagnait pour cette cérémonie solennelle leur Proviseur.
A l’issue de son allocution, le Général prit le temps et le soin de dédicacer chaque livre offert, au cours d’un cocktail convivial, qui permit d’évoquer en aparté de groupes, les projets des uns et des autres.

BERNARD DIDIER

Voir la page

SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE

LYCÉE MARÉCHAL LECLERC – SAINT JEAN DE LA RUELLE (LOIRET)
RÉGION – La mixité en marche

Hier après-midi, dans les salons de la préfecture à Orléans, dix établissements scolaires de la Région centre Val de Loire ont reçu un prix, d’un montant de 2000 euros, dans le cadre du concours «LIBERTÉ, ÉGALITÉ, MIXITÉ».
Ghyslaine JARMAKOWSKI, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, représentant le préfet Nacer MEDDAH, ainsi que Denis TOUPRY, directeur académique des services de l’Éducation nationale, ont récompensé les efforts effectués par les établissements, concernant les choix d’orientation visant à faire bouger les mentalités dans les parcours de formation. Ghyslaine JARMAKDtVSK/précise “qu’il faut viser l’égalité réelle entre les hommes et les femmes “. Et Denis TOUPRY de lancer aux collégiens présents : « Il ne faut pas reculer devant vos rêves ».

Pour le Loiret, ce sont le collège Geneviève de GAULLE-ANTHONIOZ des BORDES et le lycée Maréchal LECLERC de Saint de la Ruelle qui ont été primés.

Voir la page

SCHILTIGHEIM

This is a text block. Click the edit button to change this text.

BILAN DES ACTIONS CONDUITES AVEC LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
MARÉCHAL LECLERC
(Année scolaire 2015-2016)

Lycée de Saverne :

– Voyage sur les plages du Débarquement, dont Utah Beach, visite des Musées « Maréchal LECLERC
et Jean MOULIN » et de Colombey les Deux Eglises (12 au 16 octobre 2015)

Lycée professionnel de Château du Loir :
– Accueil d’une classe de 3 ème aux Musées « Maréchal LECLERC et Jean MOULIN » (21 janvier 2016)
– Visite de l’établissement et remise du prix de la Fondation à 4 élèves méritants (le 10 mai)

Collège de Beaucamps le Vieux :
– Accueil de 2 classes d’élèves de 3 ème accompagnés du Principal du Collège aux Musées « Maréchal
LECLERC et Jean MOULIN » (11mars 2016)

Collège de Puteaux :
– Voyage sur les plages du Débarquement dont Utah Beach (22 et 23 mars 2016).

Lycée d’adultes de Paris :
– Conférence présentée par Madame Christine LEVISSE-TOUZE sur le Général LECLERC, la 2 ème DB et la
Libération de Paris. Présence et intervention en clôture du Général Bruno CUCHE. Remise du prix de
la Fondation à 18 élèves – adultes méritants (3 mai 2016)