La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque

Créée en avril 1975, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a pour Fondateur une personne morale : l’Association des Anciens Combattants de la 2ème DB, association de loi 1901 créée en 1945, et reconnue d’utilité publique en 1950.

Dès sa création, le Fondateur a décidé d’adopter le statut de Fondation abritée par la Fondation de France. La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque porte ainsi le numéro 14 des 880 fondations abritées actuellement par la Fondation de France. Le lien avec la Fondation de France est établi juridiquement au moyen d’une convention qui tient lieu de Statuts. Cette convention peut être actualisée à tout moment.

A ce titre, son siège social est situé 40 avenue Hoche, Paris 8ème, siège de la Fondation de France, son secrétariat administratif se trouvant dans les locaux de l’Association des Anciens de la 2ème DB, 26 allée du Chef d’Escadron de Guillebon à Paris 14ème.

La gouvernance de la Fondation est assurée par un Comité Exécutif composé de trois collèges : un collège composé de membres nommés par le Fondateur, un collège composé de personnalités choisies pour leurs compétences dans le domaine d’action de la Fondation, et un collège composé de personnalités extérieures. Ce Comité se réunit une fois par an au minimum. Notre chargé de Fondation et un membre de la direction financière de la Fondation de France y sont invités.

Un Président, de droit le Président de l’Association des Anciens de la 2ème DB, un Vice-président et un Secrétaire Général choisis parmi les membres du Comité Exécutif compose le Bureau de la Fondation et assure le suivi des décisions du Comité Exécutif.

La gestion financière de la Fondation est assurée par la Fondation de France. La Fondation Maréchal Leclerc y dispose d’un compte courant, d’un compte sur livret, et de fonds de placement : actuellement au nombre de cinq : France A (monétaire, France B (obligations) France C (obligations et actions), France D (actions) et, depuis début mai, France I (Immobilier).

En plus des conseils de son chargé de Fondation, et de la direction financière de la Fondation de France, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque dispose, pour le suivi de ses comptes et de ses activités, d’un espace dédié sur le site de la Fondation de France où elle peut à tout moment consulter ses comptes et ses positions, ainsi que tous les documents nécessaires à la gouvernance du fonds.

La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a trois objets :

Assurer la pérennité de l’action du Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Faire connaître la vie et l’œuvre du Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Perpétuer sa mémoire et celle de ceux qu’il a commandés.

1. PÉRENNISER L’ACTION DU MARÉCHAL LECLERC

– en décernant des prix :
o Prix de l’Audace du ministère des Armées. Créé en 1980, décerné bis-annuellement avec la mission innovation participative du ministère de la Défense pour partenaire. Récompense des innovateurs particulièrement audacieux,
o Prix Maréchal Leclerc de Hauteclocque Créé en 2008, décerné annuellement avec l’armée de Terre pour partenaire. Récompense des officiers concourant à la réflexion de la Défense,

– en participant à des prix :

o Prix du concours national de la résistance et de la déportation : Avec le Ministère de l’Éducation Nationale, et la Fondation de la Résistance pour partenaire. ce prix récompense des élèves ou des classes pour des réalisations évoquant la résistance.

o Prix La plume et l’épée Créé en 2010, décerné annuellement avec l’armée de Terre pour partenaire, ce prix récompense un écrivain militaire s’exprimant sur un sujet d’histoire ou de défense.

– en menant de multiples actions sociales au profit des anciens ou des orphelins de l’Armée de Terre en partenariat avec la 2′ Brigade Blindée, et l’ADO (Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée).

2. FAIRE CONNAITRE SON ŒUVRE A LA JEUNESSE

– auprès des Lycées et Collèges « Leclerc de Hauteclocque » : La Fondation entretient un partenariat suivi avec ces établissements pour faire connaître le Maréchal Leclerc aux élèves.

– auprès de l’Académie militaire de West point (Etats-Unis) La fondation accueille des élèves officiers de cette académie venant visiter chaque année le Musée du Général Leclerc et les principaux sites des engagements de la 2e DB en 1944 et 1945.

3. PERPÉTUER SA MÉMOIRE ET CELLE DE CEUX QU’Il A COMMANDÉS

– 3 messes de fondation perpétuelle : pour la libération de Paris (25 août 1944) à Notre Dame, pour la libération de Strasbourg (23 novembre 1944) en sa cathédrale, pour l’anniversaire de la mort du Maréchal Leclerc de Hauteclocque (28 novembre 1947) à Saint-Louis des Invalides.

– En souvenir de la 2ème DB sur ses lieux d’engagements en 1944 et 1945 par des cérémonies annuelles, une participation à l’édification ou à la restauration de monuments, avec la création de la « Voie de la 2ème DB », par la publication de revues, une trimestrielle « Caravane » et une annuelle « In Memoriam », l’organisation de colloques, conférences et expositions en partenariat avec le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin, et par la participation à la rédaction de livres ou de revues sur le général Leclerc de Hautecloque ou la 2′ DB.

ACTIVITÉS

PRIX DE L’AUDACE AUX ARMÉES

Depuis 1980, dans le cadre de la Délégation générale pour l’Armement, la Mission pour le développement de l’innovation participative, des prix sont remis tous les deux ans par le ministre de la Défense aux sept lauréats sélectionnés par les états-majors de chacune des armées, ayant présenté un projet innovant dans le cadre des armées.

PRIX MARÉCHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE
Institué en 2008, ce prix récompense chaque année un militaire français dont les travaux publiés sous l’autorité du collège de l’enseignement supérieur de l’armée de terre (CESAT), participe au développement de la pensée militaire française.
Toujours dans le cadre du CESAT un ou plusieurs prix de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque peuvent être attribués à des militaires français ou étrangers.
La Fondation s’est ainsi positionnée au niveau de l’Enseignement supérieur de l’Armée de terre afin de faire mieux connaître la modernité de la pensée du général Leclerc.

CADETS DE WEST-POINT
Depuis 2003, tous les ans : visite des élèves officiers cadets de West Point qui suivent les cours d’histoire de lAcadémie militaire américaine de West Point (Etat de New-York) avec :
une conférence sur un lieu de combat de la Division.
la visite du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin de la Ville de Paris.
une réception réunissant de jeunes Français et les Anciens de la Division Leclerc, les membres de la fondation, les bénévoles.

TROIS MESSES DE FONDATION PERPÉTUELLE
Notre-Dame de Paris 25 août 1944 Libération de Paris.
cathédrale de Strasbourg 23 novembre 1944 Libération de Strasbourg.
cathédrale des Armées St-Louis des Invalides 28 novembre 1947 mort du général Leclerc.

MONUMENTS

Participation à l’édification ou à la réfection de monuments.

IN MEMORIAM
Publication d’une biographie de chaque ancien de la 2e DB décédé.

ÉDITIONS
Participation, édition ou participation à des livres ou revues.

VISITES CONFÉRENCES ET REMISES DE RÉCOMPENSES AUX LYCÉES et COLLÈGES portant le nom de général Leclerc et à tous les établissements qui en font la demande.

ALLOCATIONS DE RECHERCHES
En faveur des étudiants préparant un Master 2 ou une thèse de doctorat en liaison avec le directeur du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin.