Faire un Don

SOUTENIR L'ASSOCIATION DES ANCIENS DE LA 2e DB

NOTE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA MAISON DES ANCIENS DE LA 2eme D.B.

Il existe deux types de dons possibles : les dons simples, et les dons dans le cadre de l’ISP pour ceux qui sont assujettis à cet impôt. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’avantages fiscaux.

DON SIMPLE :
Pour faire un don à L’ASSOCIATION DES ANCIENS DE LA 2eme D.B. vous pouvez contacter :

LA MAISON DES ANCIENS DE LA 2eme D.B. , 26 allée du Chef d’Escadron de Guillebon  75014 PARIS ou
par téléphone 01.53.91.58.90, et nous vous indiquerons la marche à suivre,

DON DANS LE CADRE DE L’ISF :
Pour faire un don dans ce cadre, nous vous remercions de nous contacter ou de contacter la Fondation de France (aux mêmes numéros de téléphone que ci-dessus) avant la date d’exigibilité de votre ISF (elle diffère selon votre département de résidence, renseignez-vous) :
En effet, dans le cadre de la loi TEPA, vous pouvez réduire votre ISF, voire l’annuler, C’est une bonne façon de redonner à cet impôt son sens premier, celui de la solidarité.
Réduire votre ISF à hauteur de 75% du montant de votre don
En soutenant les actions d’un organisme comme la Fondation de France, grâce à la loi TEPA, vous bénéficiez d’une
réduction de votre Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) à hauteur de 75% du montant total de vos dons.
La limite de la réduction fiscale de votre ISF s’élève à 50 000€, ce qui correspond à un don maximum de 66 667€.
Ce qui veut dire que si votre ISF s’élève à 50 000€, en faisant un don de 66 667€, vous annulez totalement votre ISF.

Les conditions de votre réduction ISF
La réduction ISF est conditionnée au fait que les dons soient effectués à des fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation de France, ou à certains organismes limitativement énumérés par la loi. Les orga-nismes ouvrant droit à cette réduction ISF sont donc nettement moins nombreux que ceux éligibles à la réduction d’Impôt sur le Revenu (IR).
Votre don doit être effectué en numéraire (par chèque, par carte bancaire sur notre site, par virement – le don en espèces est limité à 1 000€ maximum).

Réduction ISF et Réduction Impôt sur le Revenu
Les avantages fiscaux de l’ISF et de l’Impôt sur le Revenu ne sont pas cumulables pour un même don. Vous pouvez en revanche répartir un même don entre les deux dispositifs.
Ainsi, un don de 2 000€ peut par exemple être déclaré : >pour 1 000€ au titre de l’ISF (réduction d’ISF de 750€) : et pour 1 000€ au titre de l’Impôt sur le Revenu (réduction d’Impôt sur le Revenu de 660€).