Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Comité Exécutif du 16/10/2018

 

COMITE EXÉCUTIF DE LA FONDATION MARÉCHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE

Mardi 16 octobre 2018

 

 

 

Le Comité Exécutif de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE s’est réuni le mardi 16 octobre 2018, dans l’espace Philippe et Rosette PRESCHAUD de la Maison des Anciens de la 2ème D.B. à Paris XIVème.

Réuni sous la présidence du Général d’Armée Bruno CUCHE, le Comité Exécutif a tout d’abord écouté le compte-rendu administratif de Thomas MEJEAN, notre chargé de Fondation qui a rendu compte de la situation actuelle de la Fondation de France, qui fêtera en 2019 son 50ème anniversaire. Rappelons que notre Fondation abritée par la FONDATION DE FRANCE porte le numéro 14 et est donc l’une des premières fondations à avoir rejoint la Fondation de France.

Le Comité Exécutif a ensuite examiné les comptes de la Fondation pour l’exercice 2017, et entendu la présentation détaillée de Sébastien CONVERS, directeur financier de la Fondation de France, sur l’état de son portefeuille. Le portefeuille est équilibré et il n’y a pas lieu de procéder actuellement à des réaffectations.

Le Général de Corps d’Armée André Marie d’ANSELME, secrétaire général de la Fondation, a ensuite présenté le rapport d’activité de l’année écoulée, et les grandes options définies pour 2019.

On relèvera parmi ces orientations pour l’année à venir : le maintien du montant de 15 000€ de la subvention accordée à l’ADO pour des bourses d’études aux orphelins de l’Armée de terre et la poursuite des actions en direction de la jeunesse par le biais d’associations œuvrant dans les banlieues.

Le Comité a également reconduit les activités traditionnelles de la Fondation pour 2019, notamment les différents prix, la Voie de la 2ème DB et son Musée à ciel ouvert, la solidarité et l’entraide, les actions de soutien en faveur des Lycées et Collèges portant le nom du Général.

Pour 2019, l’accent sera mis sur la célébration du 75ème anniversaire de la Libération au travers de deux actions majeures :
•La publication d’un Guide Vert Michelin de la Voie de la 2ème D.B. ; il s’agit de la diffusion de 50 000
exemplaires de ce guide à titre gracieux dans les communes et offices du tourisme de la Voie de la
2ème D.B. Il s’agit d’un investissement important qui sera assuré par la Fondation, avec le concours de
subventions publiques et privées.
•Le soutien financier à la réfection des monuments Leclerc ; monuments, stèles, plaques et blindés…

Par ailleurs, les actions en faveurs de l’Afrique et des jeunes sportifs handicapés seront relancées.
Enfin, il a été procédé au renouvellement du mandat des administrateurs sortants : Le Général Jean-Paul MICHEL, Monsieur Bernard DIDIER et Xavier PROY BONNINGUES en sa qualité de Directeur Général de la Maison des Anciens de la 2ème DB.