Colloques

DE HAUTECLOCQUE, CHRISTINE LEVISSE-TOUZE, CONSERVATEUR GÉNÉRAL DU PATRIMOINE
EN ASSOCIATION ÉTROITE AVEC LE MUSÉE GÉNÉRAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE
ET DE LA LIBÉRATION DE PARIS-MUSÉE JEAN MOULIN ONT ORGANISÉ

UN COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE THÈME « LECLERC ET L’AFRIQUE ».

Ce colloque, dont les actes seront publiés ultérieurement, a connu un franc succès,en réunissant un nombreux public limité par la capacité d’accueil de l’auditorium Austerlitz du musée de l’armée.

Réunis autour du professeur André KASPI, Président du Conseil Scientifique du musée général LECLERC de HAUTECLOCQUE et de la libération de Paris-musée Jean MOULIN, et du général d’armée Bruno CUCHE, tous deux modérateurs, se sont succédés à la tribune :

Julien TOUREILLE : docteur en histoire et co-auteur avec Christine LEVISSE TOUZE du livre : « LECLERC rebelle et patriote ».

Pascal BIWOLE : professeur des universités à Clermont Ferrand, ancien élève camerounais de Saint-Cyr lauréat du prix du musée LECLERC.

Éric JENNINGS : canadien, professeur à l’université de Toronto. Auteur du livre « la France Libre était Africaine ».

Jean François MURACCIOLE : professeur à l’université de Montpellier.

–  Christine LEVISSE-TOUZE : conservateur général honoraire et directeur de recherches à l’université de Paris.

Une communication du professeur Romain RAINERO, italien, professeur émérite à l’Institut d’Etudes Politiques de Milan, a été lue en séance.

Fondation Maréchal Leclerc - Logo