Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

CÉRÉMONIES et COMMÉMORATIONS du 75ème Anniversaire

CÉRÉMONIES et COMMÉMORATIONS 2019

NORMANDIE – GRAND-OUEST

75ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION de la FRANCE

 

Dimanche 28 juillet 2019

SAINT-MARTIN-de-VARREVILLE ( UTAH-BEACH) – MANCHE

 

Les 27 et 28 juillet 2019, la commune de Saint Martin de Varreville, point zéro de la voie de la 2e DB, a lancé les cérémonies commémoratives du 75ème anniversaire de la libération de la France par la 2e DB.

Madame le maire, G. LEBARBENCHON, initiatrice de la création de la “Borne du Serment de Koufra”, a fait les choses en grand, avec un immense camp de toile en bordure du Monument Leclerc sur la plage d’Utah-Beach avec de nombreux stands et animations.
Des milliers de visiteurs sont passés sur les deux jours.
Le dimanche 28, une belle et grandiose cérémonie militaire a permis de regrouper 5 vétérans ayant débarqué sur la plage le 1er août 1944, entourés de 5 emblèmes régimentaires de la 2e DB historique.

 

 

cliquez sur les images
pour les agrandir
 

Samedi 10 août 2019

MÉZIÈRES-sur-PONTHOUIN – (SARTHE)

 

Le 10 juillet matin, Monsieur le maire, Guy COSME, nous a convié à la cérémonie commémorative du 75ème anniversaire de la libération de sa commune par les “gars de Leclerc ».

Mézières sous Ponthouin fut le premier combat entre soldats français et allemands.

Les pertes furent élevées avec de notre côté 5 chars Sherman détruits .
D’ailleurs, les enseignements ont immédiatement été tirés par la « patron » sur l’emploi char-infanterie.  
La cérémonie débute sur le site des combats où un char “Sherman” est à côté de la borne de la commune.
La présence de Madame Massu rehausse la cérémonie.
Puis, nous allons au cimetière, honorer les Morts pour la France dans ces combats. 
Merci à toute l’équipe municipale pour leur fidélité envers la 2e DB.

 

août 2019

DOUCELLES – (SARTHE)

 

La commune de DOUCELLES n’appartient pas encore (?) à la voie de la 2e DB, bien que cette commune ait été libérée de vive force par les gars de Leclerc. Quatre d’entre eux y ont laissé leur vie le 10 août 1944.
Parmi les combattants de l’époque, se trouvait le S/Lieutenant Xavier DELACROIX de RAVIGNAN du Régiment de Marche du Tchad.
Ayant recueilli le dernier souffle de son meilleur ami, le S/Lt Antoine BISSAGNET, Mr de RAVIGNAN a été profondément marqué par ce premier combat et participait chaque année à la cérémonie souvenir à DOUCELLES.
Décédé dernièrement, il a demandé à ce que ses cendres soient enfuies aux côtés de son Frère d’Armes, mort pour la France, il y a 75 ans.
Le président de l’Association 2e DB et de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque ainsi que son équipe se sont associés à cette cérémonie.

Samedi 10 août 2019

JUILLÉ – (SARTHE)

 

En ce 75ème anniversaire de sa libération, ce 10 juillet 2019, la municipalité de JUILLÉ sous la conduite de son maire, Mr Jean-Edouard LEMASSON, a décidé de rejoindre la communauté des communes « voie de la 2e DB ».

Sur un très beau site historique, à côté du monument dédié au Maréchal Leclerc, une borne du serment de KOUFRA a été inaugurée en présence de nombreux officiels de la région.

Le porte-drapeau national, Roger Doré, était présent avec des dizaines d’autres drapeaux patriotiques et d’une délégation de brigadiers chefs du 501ème R.C.C.

Bienvenue à cette historique petite commune. 

Dimanche 11 août 2019

COULOMBIERS – (Sarthe)

 

Madame Claudine MENON, maire de COULOMBIERS a, elle aussi, décidé de faire rentrer sa commune dans le club de la voie de la 2e DB.

La borne du serment de Koufra est placée sur le site appelé « Le Chenil », endroit de combats violents entre les gars de Leclerc et les allemands, où se trouve une croix de lorraine en marbre « en mémoire aux 4 soldats de la division Leclerc tombés glorieusement le 11 juillet 1944 ».

En cette matinée du 11 juillet 2019, les élus locaux et départementaux en présence d’une nombreuse assistance et devant près de 40 drapeaux, ont procédé au dévoilement de la borne de Coulombiers, située au 342ème km de la campagne de France depuis St Martin de Varreville.

Un panneau générique retraçant l’épopée de cette campagne dans son ensemble permet au visiteur de situer dans le temps et l’espace géographique, les combats de Coulombiers.

Dimanche 11 août 2019

SAINT-GERMAIN-sur-SARTHE

 

Cette commune est située à proximité du carrefour de la Hutte pour la possession duquel de violents combats ont opposés le 11 juillet 1944, la division Leclerc et l’armée allemande.

La municipalité de cette commune sous l’impulsion de son maire, Mr Alain Courne avait l’intention depuis plusieurs années d’installer une borne du serment de Koufra à côté de la petite stèle, croix de Lorraine, commémorant les combats.
Mais les travaux sur le carrefour lui-même ont retardé le projet.
L’année du 75ème anniversaire aura été la bonne.

Une très nombreuse assistance s’était déplacée pour l’inauguration de cette borne (au km 338) entouré des deux panneaux pédagogiques, en ce 11 juillet 2019.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de deux anciens de la 2e DB, le spahi Jean PIETRI qui a participé aux combats du carrefour avec le 1er RMSM et le marsouin Roger Doré ancien du RMT et fidèle porte-drapeau de l’association nationale 2e DB.

A noter que le carrefour a été emménagé avec une superbe croix de Lorraine et la figure stylisée du général Leclerc. Tous les véhicules passant à cet endroit se souviendront des « gars de Leclerc ». 

Dimanche 11 août 2019

BOURG-le-ROI – (Sarthe)

 

Le 11 juillet 2019, pour commémorer le 75ème anniversaire de sa libération par la division Leclerc, la municipalité de BOURG le ROI sous l’autorité de son maire, Mr Philippe MARTIN, avait décidé de se doter d’une borne « serment de Koufra » lui permettant ainsi d’appartenir à la grande communauté de la voie 2e DB.
Des élus et une nombreuse assistance ont entouré les officiels qui ont dévoilé la borne (km 348) et le panneau générique.

Roger Doré, ancien de la 2e DB, était toujours là.

A noter deux initiatives fort judicieuses de cette commune en recomposant 75 ans après, une situation s’étant déroulée dans le village, l’une avec le Général Leclerc assis sur une chaise au centre du village, l’autre avec un char Sherman devant la façade d’une maison encore bien reconnaissable.
Une soirée avec feu d’artifice était proposée à l’issue de la cérémonie.

Dimanche 11 août 2019

SAINT-CHRISTOPHE-le-JAJOLET – (Orne)

 

Le 11 août 2019, 75 ans plus tard, Saint Christophe le Jajolet, commune de la Voie de la 2ème DB, a rendu hommage à ses libérateurs et plus précisément aux trois membres de l’équipage du Char KEREN, morts pour la France lors de cet engagement : le maréchal des logis Pierre Brediger, le brigadier Joseph Omnes, et le chasseur Jacques Tubert, 

En présence de membres des familles des disparus, de Monsieur Michel LERAT, Maire de Saint Christophe, de Monsieur Christophe LEGRAND, Président de l’Amicale des Anciens du 501ème RCC, et du Général de Corps d’Armée (2s) André-Marie d’ANSELME, représentant la Fondation Maréchal Leclerc et l’Association des Anciens combattants de la 2ème DB, les cérémonies ont débuté au cimetière de Saint Christophe par le dépôt d’une gerbe sur la tombe des soldats morts pour la France. Elle s’est ensuite poursuivie par une cérémonie au « Bosquet du 501ème RCC » où se trouve le char KEREN et la borne de la Voie de la 2ème DB, en présence d’une délégation de brigadiers chefs de l’actuel 501ème Régiment de Chars de Combat. 

A l’issue des cérémonies, l’assistance put visiter l’exposition des uniformes et petits matériels de la 2ème DB installée dans la salle communale par Ghislaine LEBARBENCHON (Maire de Saint Martin de Varreville où la 2ème DB a débarqué) et Didier SART (Porte-drapeau de la 2ème DB de la Manche), avant de partager le verre de l’amitié.

Lundi 12 août 2019

 

ALENÇON – (Orne)

 

La préfecture de l’Orne a été il y a 75 ans, la première ville métropolitaine libérée en 1944 par des troupes françaises.

La population sait qu’elle n’a pas été détruite grâce à l’allant de Leclerc qui par une manœuvre basée sur la rapidité a réussi à devancer les allemands qui s’apprêtaient à l’investir.
Il est réconfortant de constater que la ferveur et la gratitude des populations, 75 ans après, sont toujours présentes.

Les cérémonies se sont déroulées le 12 juillet 2019, sur trois sites : au carrefour de la Croix de Médavy, à la nécropole Les Gatheys et devant le monument Leclerc.

La croix de Médavy avec le Sherman « Le Valois » commémore les combats du 13 juillet dans la forêt d’Ecouves.
La nécropole Les Gatheys est un cimetière rassemblant les corps de 17 gars de Leclerc. C’est aussi un site dédié au souvenir des 97 morts de la 2e DB lors des combats de libération du département de l’Orne.

Le monument Leclerc d’Alençon, avec ses deux pages de pierre séparés par une croix de Lorraine est un des plus réussis en France. La borne (*) de la voie de la 2e DB a été implantée dernièrement juste devant le monument, lui-même en face du célèbre pont sur la Sarthe qui était l’objectif de Leclerc en ce matin du 12 juillet 1944.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités municipales et départementales et de la population venue en masse. Deux vétérans étaient présents et ont été mis à l’honneur lors des dépôts de gerbes, Roger DORE, porte drapeau national de l’association de la 2e DB et Alain PATERNOTTE, artilleur du 40ème Régiment d’artillerie Nord Africain.

A l’issue de la cérémonie, Mr Philippe MARTIN, maire de la ville, a invité tous les participants au vin d’honneur dans la superbe Halle aux grains.

 

(*) A noter que la borne d’Alençon comme toutes les autres bornes de la voie de la 2e DB est dotée d’un QR code qui permet d’ouvrir une page Internet affichant le détail de l’histoire de la libération de 1944 avec des photos d’époque et parfois des vidéos. 

 

Mardi 13 août 2019

ÉCOUCHÉ – (Orne)

 

Après la prise d’Alençon le 12 juillet, la 2e DB s’est enfoncée dans la forêt d’Écouves pour s’emparer d’ÉCOUCHÉ et participer ainsi à la fermeture de la poche de Falaise.

Cette ville fut libérée le 13 juillet 1944 mais les Allemands tentèrent pendant plusieurs jours de la reprendre. De furieux combats s’ensuivirent.

La ville possède un mémorial des tués au cimetière et le char Massaoua au centre-ville.

Les cérémonies en cette matinée du 13 juillet 2019, se sont déroulées sur ces deux sites en présence d’une grosse délégation de porte-drapeaux dont Clotilde, jeune fille de 9 ans. Deux vétérans ont rehaussé les cérémonies de leur présence, Roger Doré et Alain Paternotte. A signaler la présence de Madame Lebarbenchon, maire de Saint Martin de Varreville, petite commune de la Manche d’où la campagne de France de 1944-1945 a débuté.

Cette ville mériterait d’intégrer la voie de la 2e DB tant les combats menés par les gars de Leclerc à Écouché font partie de leur glorieuse épopée.

Mardi 13 août 2019

 

FLEURÉ – (Orne)

 

Fleuré est une petite commune aux portes d’Argentan. Elle a ceci de remarquable qu’elle abrita le PC de Leclerc pendant 12 jours en 1944. C’est de là que Leclerc donna ses ordres pour s’emparer de Paris.

La cérémonie du 75ème anniversaire de sa libération eut lieu le 13 juillet 2019 autour du monument dressé en 1945 par la municipalité « en hommage au Général Leclerc et à sa glorieuse Division ».
La borne de la voie de la 2e DB est située comme il se doit à côté du monument.

Alain Paternotte, artilleur au 40e RANA à l’époque, était présent à la cérémonie avec une très forte délégation de porte-drapeaux. 

La population de ce village avec son maire, Mr Clerembaux, est très fidèle à la mémoire de son libérateur car elle commémore chaque année la mort du Maréchal Leclerc survenue le 27 novembre 1947.

A suivre …