Cérémonies 75ème Anniversaire – Alsace

Dimanche 10 novembre 2019

STUTZHEIM-OFFENHEIM (Bas-Rhin)

La commune de Stutzheim-Offenheim a été traversée et libérée le 23 novembre 1944 par le sous-groupement Cantarel, un des 5 éléments d’attaque de la 2e DB vers Strasbourg.

Le général Leclerc stoppera pour y déjeuner aux environs de midi avant de rejoindre Strasbourg libérée.

Le 10 novembre 2019, la municipalité derrière son maire JC Lambert, fête le 75ème anniversaire de sa libération.

A cette occasion, elle inaugure sa toute nouvelle borne de la voie de la 2ème DB avec deux panneaux explicatifs ainsi qu’une stèle dédiée à la paix.

Cette commune d’Alsace située à 12 kms à l’Ouest de la capitale alsacienne tient à commémorer la mémoire des 1700 gars de Leclerc qui sont tombés pour libérer la France.

Une grosse partie de la population est présente dont les scolaires.
Des détachements de gendarmes et de militaires sous les armes, de nombreux porte-drapeaux et des reconstituteurs entourent les très nombreux élus venus participer à cette belle cérémonie.

Madame Le Barbenchon, maire de la 1ère commune de la voie dans la Manche est venue avec du sable d’Utah Beach où débarqua la 2°DB le 1er août 1944. Le sable de cette plage de la commune de Saint Martin de Varreville, répandue par de jeunes alsaciens autour de la borne symbolise le lien fort qui unit toutes les communes libérées par les gars de Leclerc.

En rejoignant les 105 communes actuelles composant la voie de la 2e DB, Stutzheim-Offenheim est chargée maintenant de faire fructifier au niveau local cette page de son histoire pour que les leçons du passé ne soient pas oubliées mais au contraire utilisées pour veiller à ce que nos valeurs de liberté, égalité et fraternité soient toujours respectées dans le futur.

16 & 17 novembre 2019

STRASBOURG