Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Cérémonies 2019 – Paris-Ile de France

CÉRÉMONIES et COMMÉMORATIONS 2019

PARIS – ILE de FRANCE

75ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION de la FRANCE

 

Samedi 24 août 2019

VOISINS-le-BRETONNEUX – ( Yvelines )

 

Comme tous les ans le 24 août, la ville de VOISINS LE BRETONNEUX fête dignement l’anniversaire de sa libération en 1944.

Cette année pour le 75e anniversaire, la municipalité a voulu marquer d’une manière significative cet événement.

Un parcours mémoriel a donc été organisé dans la matinée du 24 août pour rendre hommage aux valeureux combattants de la 2e DB.

Une longue colonne de matériels de l’époque appartenant aux collectionneurs de l’UNIVEM a accompagné la municipalité et la population sur un circuit de plusieurs étapes dont les deux points forts furent :

** la cérémonie de la Borne de la Voie de la 2e DB avec un rappel historique des combats par Madame le Maire et dépose de gerbe.

**la cérémonie au Monument aux Morts pour rendre un hommage aux combattants décédés sur le sol de Voisins : discours du général de CA (2s) AM d’ANSELME, représentant de l’Association des Anciens de la 2e DB et de la Fondation Maréchal leclerc de Hauteclocque et allocution de Madame Alexandra ROSETTI, maire de Voisins le Bretonneux.

A l’issue, un pot offert par la mairie a permis au général d’ANSELME de remettre à madame le Maire le cadeau de la Fondation, une maquette de la Borne et de souligner l’arrivée du Guide Vert Michelin de la Voie de la 2e DB.

 

 

Samedi 24 août 2019

ANTONY – (HAUTS-de-SEINE)

 

La ville d’Antony était en 1944, traversée par la RN 20, axe Sud le plus important pour pénétrer dans Paris. Les Allemands avaient installé un môle de défense, notamment au carrefour de la Croix de Berny, tandis que Leclerc avait fait de cette pénétrante son axe d’effort.
A l’issue d’une journée de combat pour libérer Antony, c’est de là que Leclerc envoya en soirée le détachement du capitaine Dronne à Paris pour rassurer les résistants de la Préfecture de Police.

Le monument érigé par la municipalité pour honorer leur libérateur est un des plus beaux en France.
Chaque année, les Antoniens s’y retrouvent le 24 août.
Avant cela, une délégation va se recueillir au petit mémorial de la Croix de Berny et au carré militaire du cimetière communal. Cette année, 75e anniversaire de leur libération, la municipalité autour de son maire Mr Jean-Yves SENANT, était regroupée sur la nouvelle « Place Leclerc » rénovée et devant la borne du serment de Koufra.

En présence de nombreux élus, d’un détachement des sapeurs-pompiers de Paris, de reconstituteurs ayant revêtu la splendide tenue de traditions des spahis, des porte-drapeaux, et d’un groupe de l’harmonie municipale, la cérémonie s’est déroulée sous un chaud soleil estival.
Le Président des associations patriotiques, et Monsieur le maire ont exprimé la gratitude de la population tandis que le représentant du Général Cuche a rappelé que les leçons tirées de la 2e GM ne devaient pas être oubliées car « le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle ».

Henri AUVRAY, marsouin du RMT engagé à Argentan et parvenu dans les premiers Place de l’Arc de Triomphe le 25 août 44, avait fait le voyage de Bordeaux pour être présent à Antony.

 

 

cliquez sur les images
pour les agrandir

Dimanche 25 août 2019

PARIS

 

La municipalité de Paris a voulu donner au 75e anniversaire de sa libération un lustre particulier puisque le 25 août 2019 avait été retenu pour inaugurer le nouveau « Musée de la libération de Paris, Musée du général Leclerc et Musée Jean Moulin » dans les anciens bâtiments de l’octroi datant du 18e siècle, à l’entrée de la Place Denfert-Rochereau.

De plus, elle a convié la population parisienne à défiler de la Porte d’Orléans où eut lieu la prise d’armes devant l’imposante statue du Général, jusqu’au Lion de Belfort en empruntant l’avenue Leclerc.

Une foule dense, joyeuse et colorée était présente, applaudissant la quarantaine de véhicules militaires d’époque dont deux chars sherman. Un orchestre était installé sur la place Denfert pour animer la soirée.

La journée commencée par une messe en l’église Saint Eustache (lieu de culte remplaçant Notre Dame) s’est terminée sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour la traditionnelle cérémonie avec un concert.

A la mi-journée, un déjeuner républicain à l’invitation de Madame Hidalgo réunissait les notables parisiens ainsi que des maires des communes appartenant à la voie de la 2eDB.
A noter qu’une cérémonie en l’honneur des Espagnols de la Nueve du capitaine DRONNE eut lieu rue Lobau en présence de Mme Flandrin-Dronne, fille du capitaine entré le 24 août au soir dans Paris à la tête d’un détachement mixte pour rassurer les résistants.

Ce fut une journée chaude et intense pour nos anciens qui avaient fait le déplacement dont le colonel BUNOUF (13e Génie), Henri AUVRAY (RMT), Alain PATERNOTTE (40e RA), Grégoire HADZI (1er RMSM), Marcel LOMBARDO…

Bravo à eux pour leur fidélité malgré le poids des années.

 

 

A suivre …