Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Caravane N° 486 – Éditorial du Président Bruno CUCHE

ÉDITORIAL du Général d’Armée Bruno CUCHE

Président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE
Président de l’Association des Anciens Combattants de la 2e D.B

CARAVANE N° 486 – Avril 2020

 

« CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ…
VIVE LE NOUVEAU PRÉSIDENT ! »

 

Si la guerre en Europe s’est bien arrêtée le 8 mai 1945 avec la victoire des alliés sur le nazisme, les commémorations du 75 e anniversaire de l’année 1945 ne peuvent pas s’arrêter à cette date pour l’Association nationale des anciens de la 2 e DB ainsi que pour la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

En effet il nous revient de commémorer encore dignement deux événements majeurs :
– les adieux du général Leclerc à sa chère 2 e DB, le 22 juin 1945 à Fontainebleau, moment fondateur de notre association ;
– la signature par le général Leclerc, au nom de la France, de la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945, à bord du cuirassé « Missouri », en baie de Tokyo.

Cette date marque officiellement la fin de la deuxième Guerre mondiale, même si pour le général Leclerc et certains de ses fidèles une autre « aventure » commence alors en Indochine…

Comme j’avais pu l’annoncer lors de l’assemblée générale du 1er décembre, le président et le vice-président de l’Association ont décidé de mettre un terme à leurs mandats respectifs, après de longues années de « bons et loyaux services ».

Le conseil d’administration du 2 mars 2020 a statué et j’éprouve une grande joie en vous annonçant les élections :
– du général Jean-Paul Michel, à la fonction de président de l’association et, par la même, de la Fondation,
– et du général de corps d’armée Éric Hautecloque-Raysz  au poste de vice-président de l’association.

La succession est ainsi assurée dans les meilleures conditions… Par leurs parcours respectifs et leur investissement actuel dans le fonctionnement de
l’Association, l’un et l’autre apporteront leurs expériences, leurs compétences, leur dynamisme, leur enthousiasme et leur générosité.
Ils incarnent l’avenir… Ils sont totalement imprégnés de l’esprit Leclerc…

Afin de ne créer aucune rupture, la succession s’effectuera progressivement selon un calendrier que vous trouverez à la page 19 (Caravane 486) dans la synthèse du dernier Conseil d’administration.
Avant de conclure, je souhaite déjà vous informer que cette mutation se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2020.
Ainsi le général de corps d’armée Georges Pormente, qui a exercé très généreusement et efficacement les fonctions de délégué de l’Association pour l’Alsace nous quittera à l’issue de la prochaine assemblée générale, le 29 novembre.

En revanche deux anciens commandants de la 2e Brigade blindée nous rejoindront à l’automne :
– le général de corps d’armée Sainte-Claire Deville, en qualité de membre du comité exécutif de la Fondation,
– le général de division Jean-François Lafont Rapnouil* comme administrateur de l’Association et membre du comité exécutif de la Fondation.

Dans un prochain numéro de Caravane chacun de ces nouveaux membres vous sera présenté.
Une page se tourne dans la continuité de cette belle aventure commune. Une fois de plus, l’avenir vous appartient !

Vive la 2e DB.!

« Au soir du ravivage de la Flamme sous l ’Arc de Triomphe, le 8 mai 2020, je laisserai le flambeau au général Jean-Paul Michel, en totale confiance et grande harmonie de pensée. »

Général d’armée Bruno Cuche,
président de l’Association nationale
des anciens combattants de la 2e DB.

 

 

1 Les cooptations par le conseil d’administration des 2 mars puis 5 octobre des généraux Hauteclocque et Lafont Rapnouil devront être ratifiées
lors de l’assemblée générale du 27 novembre 2020 – (Statuts – Chapitre I. – Article 5)

 

 

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Compte tenu des circonstances actuelles et à la suite des annonces du Président de la république le 13 avril, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la 2ème DB et la Fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque suspendent toute activité commémorative jusqu’au 14 juillet inclus.

Selon les orientations qui seront définies dans les prochaines semaines par le gouvernement, ces activités pourraient éventuellement reprendre le dimanche 2 août à Saint-Martin-de-Varreville et se poursuivraient tout au long de l’été..

En attendant la Maison de la 2ème DB et la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque restent fermées jusqu’au dimanche 10 mai au minimum…

Nous regrettons beaucoup cette situation et comptons sur votre compréhension bienveillante.

Surtout, nous vous incitons à prendre bien soin de vous et à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires édictées par le gouvernement.

Bon courage et très chaleureusement à tous.
Le Président.