Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Caravane N° 485 – Éditorial du Président Bruno CUCHE

ÉDITORIAL du Général d’Armée Bruno CUCHE

Président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE
Président de l’Association des Anciens Combattants de la 2e D.B

CARAVANE N° 485 – Janvier 2020

 

« COMMUNAUTARISME… AMALGAME. »

 

Alors que certains s’inquiètent à juste titre de l’essor du communautarisme en France (1), ce fléau qui vient sournoisement ébranler notre société et fragiliser la cohésion nationale, il peut paraître utile de rappeler que, selon sa propre affirmation, la plus belle victoire du général Le-clerc fût de réaliser ce prodigieux amalgame pour construire la 2e DB.

Chacun connaît (- ou devrait connaître!-) le général Philippe Leclerc de Hauteclocque, ce grand chef militaire, qui a forgé puis conduit à la victoire la 2e DB, un formidable outil de guerre.
«… Mais combien sont ceux qui savent que la 2e DB fût un étonnant creuset d’intégration, mêlant dans ses rangs plus de 20 nationalités, des juifs tunisiens aux côtés de musulmans marocains, des républicains espagnols côtoyant des nostalgiques de l’Action française, des Français libres de la première heure fraternisant avec des vichystes ralliés tardivement ? Cet amalgame, bien improbable, relève de la conjonction de deux facteurs déterminants : un chef lumineux, exemplaire, profondément humain qui exige de chacun le même engagement total sans concession et une noble cause : la liberté retrouvée de la France et sa grandeur restaurée… ». (2)

Cette brève leçon d’histoire doit réveiller la conscience de chacun et inspirer tous ceux qui ont la responsabilité d’assurer la cohésion de la nation et l’unité de tous les Français.

À ce titre, le récent col loque international initié par la Fondation de la France libre avec le soutien de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a pu enrichir et approfondir ce thème de réflexion et d’actualité. (3)
Il suffit d’en citer le titre pour s’en convaincre : « E pluribus unum ? » — Pluralité et identité des Français libres –

 

Joyeux Noël et bonne année 2020
qui, ne l’oublions pas, marquent le 75ème anniversaire de la Victoire.

 

Général d’armée Bruno Cuche,
président de l’Association nationale
des anciens combattants de la 2e DB.

 

 

1 « L’archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée » de Jérôme Fourquet.
2 Extrait de l’allocution du général d’armée Bruno Cuche, président de l’Association, lors de la cérémonie du 75e anniversaire de la libération de Strasbourg.
3 Parmi les tables rondes, on retiendra : « La France libre, un dépassement temporaire des conflits idéologiques et politiques » ou encore : « L’identité française libre, un enjeu mémoriel ».