Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Caravane n° 483 – Éditorial du Président Bruno CUCHE

ÉDITORIAL du Général d’Armée Bruno CUCHE

Président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE
Président de l’Association des Anciens Combattants de la 2e D.B

CARAVANE N° 483 – Juin 2019

« Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir,
il faut allumer les grandes dates,

comme on allume des flambeaux »
Victor HUGO (1848)

 

Depuis plusieurs numéros de CARAVANE, nous l’annoncions avec insistance et gourmandise… Cette fois ci, nous y sommes : le 75èrne anniversaire de cette année 1944, déterminante pour la suite de la guerre et au cours de laquelle de très nombreux combattants de la 2eme DB ont connu le baptême du feu.

Les commémorations ont débuté en fanfare, d’abord à Bernienville(1) le 7 avril pour rappeler l’embarquement de la division au Maroc et en Algérie à destination de la Grande Bretagne.
Elles se sont poursuivies le dimanche 5 mai par un concert de l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine associé à la Musique des Gardiens de la Paix en l’église du Val de Grâce (2).
Elles reprendront désormais fin juillet à Saint Martin de Varreville et se poursuivront sans discontinuer jusqu’à Strasbourg les 16 et 17 novembre (3).
Entre temps l’Association et la Fondation n’auront pas chômé : j’avais fixé deux priorités pour cet anniversaire symbolique :
La réalisation d’un guide vert MICHELIN de la « Voie de la 2eme DB ». Il est actuellement chez l’imprimeur. Chacun d’entre vous devrait le recevoir avant fin juillet.
La remise en état de certains monuments : Grâce à l’action exceptionnelle du GTP(4) conduit par Ghislène LEBARBENCHON plusieurs chars ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
De plus la fondation s’apprête à aider financièrement certaines communes à restaurer leur monument « 2ème D.B. ».
Par ailleurs des objets promotionnels (5) seront soit vendus soit distribués à l’occasion des différents rassemblements ou cérémonies.
Enfin grâce à l’action particulièrement diligente de notre webmestre, le Musée à Ciel Ouvert de la « Voie de la 2eme DB » fonctionnera dans une première version dès cet été (6).

Il me faut mentionner aussi toutes les initiatives prises en province, par des amicales, par la famille du général LECLERC de HAUTECLOCQUE, par la 2eme Brigade Blindée, par des établissements scolaires ou par d’autres encore. Chacune apporte une véritable valeur ajoutée à notre démarche et la Fondation les remercie chaleureusement.

C’est dans ce contexte particulièrement chargé mais très motivant que vont s’opérer au début du mois de juillet les déménagements du musée, des sièges de l’association nationale des Anciens de la 2eme DB et de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE.
Ce point mérite quelques explications et développements.
Le musée a dû fermer ses portes il y a un an déjà pour préparer dans les meilleures conditions possibles son installation nouvelle, selon une scénographie totalement revue et modernisée, dans l’un des pavillons LEDOUX de la place Denfert-Rochereau. Cela a représenté un travail très lourd, complexe et minutieux.
La Fondation Maréchal LECLERC a suivi ce chantier et ses évolutions afin de préserver au mieux ses intérêts puisque les collections présentées proviennent en très grande partie du don fait par le Fonds LECLERC il y a quelques années.

A la suite d’une » visite de chantier » organisée pour la presse, la Fondation n’a pu que déplorer un compte rendu tronqué, incomplet et prêtant à confusion.
A ce titre plusieurs courriers ont pu être envoyés par le président de la Fondation pour marquer son étonnement et sa réprobation.
Le conseil d’administration de l’association a voté une motion à l’unanimité afin que ces erreurs soient corrigées (7).
Le nouveau musée, dont le nom définitif, à cette date, n’est toujours pas connu sera inauguré solennellement par la Maire de Paris le 25 août 2019.
L’Association nationale des Anciens Combattants sera hébergée dans les locaux appartenant à l’établissement public « Paris Musée », à proximité immédiate du Musée.
Le siège ne comprendra plus que deux bureaux mais pourra disposer sur demande d’autres espaces de réunion.
Sa nouvelle adresse à compter du 14 juillet 2019 sera :

Association nationale dite « Maison des Anciens Combattants 2eme DB »
3, avenue du Colonel Roi Tanguy
Place Denfert Rochereau 
75014 PARIS

Compte tenu de l’espace réduit réservé à l’association et surtout afin d’opérer un rapprochement utile pour l’avenir, la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE sera hébergée dans les locaux de la Fondation de la FRANCE LIBRE qui lui a ouvert largement ses portes. Dans ces locaux parfaitement adaptés à ses activités, modernes et bien équipés, la Fondation Maréchal LECLERC pourra aussi côtoyer les anciens de la 1ere D.F.L et l’amicale des cadets de la France Libre. Ceci permettra des échanges fructueux et créera une synergie favorable à tous.

La nouvelle adresse de la Fondation à compter du 14 juillet 2019 sera :

Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE
CIO Fondation de la France Libre
16 cour des Petites Écuries
75010 PARIS

Nous devrons roder ce nouveau dispositif et réclamons donc votre indulgence durant quelques mois !
Surtout retenez bien que la « Maison de la 2eme DB » Jardin Atlantique – 26 allée du chef d’escadron de Guillebon 75014 Paris – sera fermée définitivement le 12 juillet 2019.

Général d’Armée Bruno CUCHE
Président de la Fondation
Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE,
Président de l’Association des Anciens Combattants de la 2e D.B

1. En page: 10/11
2. En page : 30
3. En page : 6/9
4. Groupement Tactique du Pinceau
5. En page : 2
6. En page : 57
7. En page : 14