Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Caravane n° 480 – Éditorial du Président Bruno CUCHE

ÉDITORIAL du Général d’Armée Bruno CUCHE

Président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE
Président de l’Association des Anciens Combattants de la 2e D.B

CARAVANE N° 480 – septembre 2018

 

Chers « Anciens », Chers amis de la 2e DB, Chers lecteurs,

 

Sur la couverture du dernier numéro de votre revue préférée « CARAVANE » vous avez pu admirer notre belle jeunesse de France venue s’imprégner de « l’Esprit LECLERC » au musée et à la Maison de la 2ème D.B.
Sur la première et la quatrième de couverture de ce numéro vous observez côte à côte « la vieille garde » et « la relève ». Ce choix de la rédaction n’est pas dû au hasard ni un simple concours de circonstance. Il a force de symbole et signifie distinctement que le message passe entre les générations, entre les combattants historiques de la 2ème DB et ceux qui incarnent aujourd’hui le mieux l’avenir de notre Pays, la France.
Les compagnons d’arme du général LECLERC possèdent ce privilège exorbitant d’avoir prononcé un choix digne, courageux et décisif alors qu’ils n’avaient pour certains pas encore vingt ans, puis d’avoir risqué leur vie, trop souvent même payé de leur vie cet engagement de libérer la France
et de lui rendre sa grandeur et sa juste place dans le concert des nations.
Ils ne peuvent garder ce patrimoine précieux secrètement et jalousement pour eux… Aussi il est particulièrement réconfortant de les voir encore si présents lors des différentes cérémonies commémoratives de l’été depuis la Manche jusqu’à la région parisienne en passant par la Sarthe et l’Orne.
Ils font l’admiration de tous et plus particulièrement des plus jeunes qui « boivent « leurs paroles avec admiration et respect et écoutent leurs récits avec une très grande curiosité. Ces témoignages vivants lors de ces rencontres possèdent une valeur inestimable.
En effet, si ce début de siècle est marqué par des progrès fulgurants et de grandes satisfactions, on peut constater aussi parfois la montée de l’individualisme, les hésitations ou manques de conviction de certains, les luttes intestines pour le pouvoir que LECLERC dénonçait déjà juste après la libération de Paris alors que sa division combattait encore. Il est donc salutaire que des valeurs comme le patriotisme, le courage, le sens du service et de l’engagement pour une noble cause, la fraternité d’armes, le désintéressement soient clairement exprimées et expliquées par ceux-là même qui se sont levés spontanément pour un idéal il y a 75 ans…
L’Association de la Maison des Anciens de la 2e DB comme la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE agissent précisément de concert pour servir de relais entre ces deux générations.
Deux « événements » récents ou à venir vont leur permettre d’amplifier leur action et de transmettre dans de meilleures conditions ce message. Ils viennent ainsi conforter leur entreprise. Il s’agit de :
• L’adoption des nouveaux statuts de l’Association d’abord.
• La commémoration en 2019 du 75ème anniversaire de l’année 1944 ensuite, qui vit la 2e D.B. débarquer à Saint Martin De Varreville avant de libérer successivement Alençon, Paris et Strasbourg entre autres.
Les nouveaux statuts :
Votés lors de la dernière assemblée générale extraordinaire, « visés » par le Conseil d’Etat, ils ont été définitivement adoptés par le ministère de l’intérieur le 8 juin 2018 et publiés au journal officiel de la République.

Si les anciens statuts avaient incontestablement besoin d’un certain « toilettage » et d’une actualisation, le changement principal réside ailleurs : désormais les « AMIS de la 2ème DB » sont officiellement reconnus comme membres à part entière de l’Association et possèdent donc le droit de vote lors de l’assemblée générale.
Cela est bien légitime car ils représentent une part significative de nos effectifs mais, plus encore, ils sont des acteurs très engagés de notre Association.
Cette décision entraine un certain changement dans la composition de notre conseil d’administration qui jusqu’alors ne pouvait compter dans ses rangs que des « Anciens » de la 2ème DB et quelques officiers ayant servi dans les rangs de la division.
Demain le nouveau conseil d’administration sera resserré et ne pourra comprendre que 21 (minimum) à 24 membres (maximum).
Aussi le bureau de l’Association s’est penché avec beaucoup d’attention sur cette nouvelle composition et a défini deux grands principes :
• L’ouverture à des personnalités extérieures partageant les mêmes valeurs et montrant un intérêt marqué pour Leclerc et ses hommes.
• Le rajeunissement, sans écarter les anciens de la 2ème DB qui souhaitent et peuvent encore participer activement aux réunions mais en permettant l’accès au sein du conseil d’amis de la 2e™ DB.
Le bureau a donc établi une liste de 24 noms qui sera soumise au vote de l’assemblée générale le 2 décembre prochain.
Le 75ème anniversaire de 1944 :
Dans un éditorial précédent, deux priorités avaient été affichées :
• La remise en état des différents « monuments » consacrés à LECLERC et ses vaillantes troupes;
• La réalisation d’un guide vert MICHELIN de la ‘Voie de la 2èmeDB’.
Ces deux actions prioritaires font l’objet d’un financement particulier et progressent bien…
Il convient néanmoins d’ajouter à ces deux priorités une participation active aux différentes commémorations qui se dérouleront dans les communes libérées par la 2éme DB (Paris et Strasbourg feront l’objet d’une attention particulière).
Enfin un nouveau vecteur de rayonnement verra le jour le 25 août 2019, place Denfert Rochereau. C’est en effet à cette date que doit être inauguré le nouveau musée consacré à la Libération de Paris, au général LECLERC et à Jean MOULIN, trois Compagnons de la Libération réunis symboliquement sous un même toit dans une présentation muséographique totalement rénovée, moderne et attrayante.

Vous l’avez donc bien compris à travers ces quelques lignes, de très belles perspectives s’ouvrent devant nous encore. Nous aurons besoin du soutien, de l’engagement et de l’enthousiasme du plus grand nombre. Nous savons pouvoir compter sur vous… ainsi que sur un conseil d’administration renouvelé et adapté à ces nouveaux défis.

 

Général d’Armée Bruno CUCHE
Président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE,
Président de l’Association des » Anciens Combattants de la 2e D.B.