Caravane n° 479 – Éditorial du Président Bruno CUCHE

Président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE
Président de l’Association des Anciens Combattants de la 2e D.B

CARAVANE N° 479 – Juin 2018

Très chers anciens,Chers membres de l’association,
Chers amis de la 2èmeD.B.,

Dans mon dernier éditorial paru dans le CARAVANE 478, j’appelais déjà votre attention sur l’année 2019 qui nous verra commémorer le 75ème anniversaire de 1944, cette année mémorable qui vit la 2ème D.B. libérer successivement Alençon, Paris et Strasbourg sans oublier naturellement tous les autres combats victorieux.
Je vous disais déjà que « l’Association Nationale des Anciens de la 2ème D.B. ne comptait pas se soustraire « à ses obligations de commémoration et, plus loin, que « la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE prononcerait très clairement et résolument son engagement autour de deux priorités :

. la remise en état de monuments (…)

. l’achèvement de la Voie de la 2ème DB ».

Aujourd’hui je constate, avec grand plaisir, que certains ont déjà anticipé 2019 et commencé la remise en état de certains monuments.

Le « G.T.P. » (1), créé et dirigé avec enthousiasme par Ghislène LEBARBENCHON, maire de Saint Martin De Varreville, assistée par son fidèle porte drapeau connu de chacun sous le surnom de « PATTON » a déjà repeint les chars « CORSE » (Madonne et Lamerey) et « CHAMPAGNE » (Ville Sur Illion) et s’apprête à faire de même avec le char « EDITH » (Andelot).

Prochainement François MARTIN, maire de Madonne et Lamerey va faire nettoyer le magnifique monument de la bataille de Dompaire situé sur sa commune. De même à Andelot des bénévoles aménagent le site où se trouve le char « Edith ».

La Fondation Maréchal LECLERC souhaite féliciter chaleureusement tous ces acteurs bénévoles et entreprenants.
Elle espère que leur action généreuse et utile en inspirera d’autres et générera de nouvelles initiatives du même ordre.
Elle rappelle qu’elle est disposée, dans la mesure de ses moyens, à aider financièrement les communes qui s’engageraient à entreprendre ce genre de travaux.

Plus loin dans l’éditorial précédent, je vous annonçais que pour compléter la « Voie de la 2èmeD.B. », la fondation nourrissait le projet de faire éditer un guide vert MICHELIN.

Ce projet est presque devenu réalité puisque la fondation a tenu deux réunions de travail avec l’équipe éditoriale des guides Michelin.

Cela mérite quelques explications : . D’abord pourquoi MICHELIN ?

deux raisons principales nous ont conduits vers ce choix : un partenariat qui date de 1947, date à laquelle MICHELIN a édité une très belle carte sur l’épopée LECLERC en Afrique depuis fort Lamy (2) jusqu’à Tunis.

Ensuite parce que la réputation des guides touristiques Michelin n’est plus à faire… . Quels seront la forme et le contenu ? le guide se présentera selon son format actuel, pratique et très facilement reconnaissable. Il comportera environ 240 pages et une carte détachable décrivant le tracé de la Voie de la 2ème DB.

Chaque commune (3) bénéficiera du même espace quelle que soit sa taille : 2 pages, l’une consacrée à 1944 et l’autre décrivant les curiosités touristiques de la commune et de ses environs immédiats. Chaque page devrait être agrémentée d’une photo.

.Quelle est la répartition des tâches ?

le général Jean-Paul MICHEL, Trésorier Général de l’Association, est responsable de ce projet et l’unique interlocuteur des éditions MICHELIN. C’est donc lui qui « conduit l’opération » et avec lequel vous pourrez communiquer (4). La Fondation Maréchal LECLERC est responsable des pages historiques. Elle en a confié la rédaction à Christine LEVISSE-TOUZE. Chacun connaît son attachement à LECLERC et à ses hommes, l’étendue des ses connaissances et sa rigueur scientifique.
La rédaction des pages touristiques est à la charge des éditions MICHELIN qui disposeront en outre d’un photographe pour éventuellement compléter leur riche photothèque.

. Quelle diffusion ? la Fondation Maréchal LECLERC a choisi une très large diffusion en 2019 afin de répendre au maximum « l’esprit LECLERC » auprès d’un nombreux public. Aujourd’hui un tirage de 50 000 exemplaires est prévu.

Ces guides seront disponibles en priorité dans les communes concernées (5) mais aussi dans les offices de tourisme très fréquentés et proches de ces communes.
Ces guides seront distribués gratuitement au public qui en manifestera le désir afin de « toucher » un maximum de monde…

. Quel financement ? ce guide vert de la « Voie de la 2ème DB » représente un investissement lourd pour la fondation. Aussi une recherche de sponsors et de généreux donateurs est entreprise. Une correspondance particulière sera adressée avant l’été à toutes les communes (87) tous les présidents des conseils départementaux (21) ou régionaux (7) concernés par la «Voie de la 2èmeDB». De plus certaines entreprises seront sollicitées et pourront disposer d’un espace publicitaire dans le guide ou/et apposer leur logo.

Alors qu’une page d’histoire se tourne avec les disparitions des trois derniers compagnons de la libération de la 2ème DB : Alain GAYET (1er RMSM), Jacques HEBERT (501e™ RCC) et Yves de DARUVAR (RMT)- ainsi que celle d’une merveilleuse et admirable Rochambelle – Raymonde JEANMOUGIN -. il est plus que jamais de notre devoir de poursuivre et diffuser «l’esprit LECLERC» dans la nation. Si le danger qui guette la France aujourd’hui est plus pernicieux, sournois, insaisissable et diffus, pour le vaincre, nous aurons toujours besoin de puiser notre inspiration dans la force d’âme et le courage qui ont animé ces jeunes français venus de tous les horizons pour sauver la patrie il y a 75 ans et plus.
Modestement mais utilement, la rénovation de nos monuments, la participation aux cérémonies patriotiques et l’édition d’un guide vert historique y concourent.

Général d’Armée Bruno CUCHE
Président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE,
Président de l’Association des Anciens Combattants de la 2e D.B.