Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Cadets de WEST-POINT

VISITE 2018 DES CADETS DE WEST POINT A PARIS

 

Le vendredi 16 mars 2018, une délégation de cadets de l’académie militaire de West-Point a été reçue par la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE
La délégation est arrivée en début de matinée aux Invalides et fut accueillie par le Général de ÇA (2s) A.M. d’ANSELME et le Colonel Patrick VABRE (interprète).

D’emblée une courte cérémonie devant la tombe du général Philippe LECLERC de HAUTECLOCQUE, dans la crypte de la Cathédrale Saint-Louis, a permis à la délégation, en tenue militaire, de déposer une gerbe et d’honorer ainsi la mémoire du Maréchal.
Puis après la visite du Tombeau de l’Empereur, un accueil fort sympathique par Monsieur Vladimir TROUPLIN conservateur du Musée de l’Ordre de la Libération fut réservé aux cadets et à leurs cadres qui purent ainsi faire une visite détaillée du Musée ; A l’issue un déjeuner-cocktail frugal s’est déroulé dans les locaux du Musée.

Puis après un court déplacement, la délégation est venue au siège de l’Association et de la Fondation; ce qui a permis non seulement une remise de cadeaux mais aussi des échanges fructueux sur l’histoire de la 2ème D.B. !

Vers 14h , toute la délégation se regroupait au Musée du Général LECLERC de HAUTECLOCQUE et de la Libération de Paris – Musée Jean MOULIN et percevait les Audio-guides. Ainsi pendant une heure et demie environ chacun a pu entendre dans sa langue et à son rythme l’histoire du Général LECLERC et de la 2ème D.B. , en visitant le Musée .

 

 

Le vendredi 17 mars 2017 une forte délégation de cadets de West-Point
( le Saint Cyr américain) et de cadets de l’Académie Navale des Etas Unis , a été accueillie
par la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE.

La présence de cadets de l’Académie navale est une première ! Ainsi nous
avons pu leur parler du RBFM !

D’abord le rendez-vous aux Invalides a permis de faire visiter à la délégation le Musée de l’Armée et notamment les salles des première et seconde guerres mondiales.

Ensuite, les cadets et leurs officiers, en tenue militaire, ont honoré par un dépôt de gerbe la mémoire du Maréchal P. LECLERC de HAUTECLOCQUE dans la crypte des Invalides. Puis ils sont passés devant le tombeau de ! Empereur et ils ont pris de nombreuses photos !

A l’issue nous, nous sommes tous retrouvé pour une réception tout a fait sympathique dans nos locaux autour d’un buffet offert par la Fondation Notre Rochambelle, Raymonde, a été interviewée longuement par nos amis américains qui ont été particulièrement impressionnés par son témoignage sur la campagne ! ”

Musée général LECLERC de HAUTECLOCQUE, et de la Libération de Pans ,
Cette relation régulière avec West-Point est très symbolique de l’amitié qui unit la 2°DB à l’Armée américaine.