Autres Prix

Le samedi 09 décembre 2017 a eu lieu à TOURS le Forum de la pensée militaire :

« La Plume et l’Épée ».

Organisé par le Commandement des Écoles et Lycées de l’Armée de Terre et la Mairie de TOURS, cette journée a rassemblé dans l’Hôtel de Ville plusieurs événements :

UN SALON DU LIVRE SUR LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ,

Deux conférences par des membres du jury, l’une par Monsieur Marc FROMAGER, Directeur de l’AED (*), sur « le printemps arabe et ses conséquences en Europe », l’autre par Monsieur Jean-Pierre BOIS, Professeur émérite de l’Université de Nantes, sur « la liberté, de l’Amérique à la France » ,

LA REMISE DES DEUX PRIX LITTÉRAIRES 2017.

Cette année le Prix de « LA PLUME ET L’ÉPÉE » a été attribué à Monsieur Bernard LUGAN pour son livre :
« Osons dire la vérité à l’Afrique ».

Le prix de « LA PLUME ET L’ÉPÉE » a été attribué au colonel Gilles HABEREY et au Lieutenant-colonel Hugues PERROT pour leur livre : L’art de conduire une bataille.

Le général de ÇA (2s) A.M. d’ANSELME représentait à Tours
le Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

Le samedi 10 décembre 2016,
à l’Hôtel de Ville de TOURS,

le prix « LA PLUME ET L’ÉPÉE » a été décerné pour la 8ème fois

La Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOQUE qui subventionne ce prix littéraire,
qui récompense un écrivain militaire, était représentée par le général de corps d’armée André-Marie d’ANSELME.

Il a remis le prix “La PLUME et L’ÉPÉE”  à Claude FRANC pour son livre :

« Verdun – pourquoi l’armée française a-t-elle vaincu ? ».

“VERDUN, POURQUOI L’ARMÉE FRANÇAISE A VAINCU ?”
du LCL Claude FRANC

aux Éditions Économies
206 pages,
27€00

Aucune autre bataille n’a autant marqué la mémoire des Français que celle de Verdun, mais bien que cette victoire ait donné lieu à une abondante littérature mémorielle, cet ouvrage se démarque de celle-ci par la priorité qu’il donne aux opérations, plus particulièrement, les questions relevant des enjeux d’ordre stratégique, tactique et décisionnel qui constituent le cœur de ce livre, et ce, autant du côté allemand que français.