Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE

A C T U A L I T É S

« Le Courrier de l’Ouest », édition Nord-Anjou, du lundi 2 juillet 2018

 

 

Grugé-l’Hôpital : Ils se souviennent de leur héros, le général Philippe Leclerc

Cette borne ne porte pas de numéro et n’est pas liée à un haut fait militaire de la 2e division blindée.
Pourtant, depuis samedi 30 juin, elle trône à Grugé-l’Hôpital : une borne de la 2e DB, en face du char Sherman et à côté de la mairie où tout a commencé.
C’est en effet dans cette petite mairie que, le 27 juin 1940, le capitaine de Hauteclocque s’est fait délivrer les faux papiers qui feront de lui Philippe Leclerc, combattant de la Résistance ralliant le général De Gaulle à Londres.

Grugé-l’Hôpital a inauguré samedi 30 juin une Borne de la Voie de la 2e DB

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du capitaine Pierre-Sylvain Crosnier, 97 ans et compagnon d’armes de Leclerc, ainsi que d’Edouard Delanoë, maire honoraire de Grugé et fondateur de l’Association grugéenne du souvenir du général Leclerc de Hauteclocque en 1989.

Les deux hommes ont d’ailleurs dévoilé ensemble la borne.

Prix de l’Audace 2018 :
la gendarmerie récompensée

Le 28 mai à l’école du Val-de-Grâce, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, en partenariat avec la Mission pour le développement de l’innovation participative de la défense (MIP DGA), a décerné ses trophées à des innovateurs des armées et de la gendarmerie.

12eCuirassiers12e Régiment de cuirassiers – DAUPHIN-CAVALERIE

1668 – 2018 : 350 ans d’Histoire glorieuse !

A cette occasion, le régiment publie des planches de timbres de collection…
A découvrir ICI

40e régiment d’artillerie
Quartier Maunoury – 51501 SUIPPES

ARTY’ DAY & LUTUM CORDA

journées portes ouvertes

Samedi 5 & Dimanche 6 Mai 2018

www.lutumcorda.com

www.facebook/40eRA-officiel

 

 

Une bien triste nouvelle !


RAYMONDE JEANMOUGIN NOUS A QUITTÉS

 

Madame Raymonde JEANMOUGIN s’est éteinte mardi 17 avril à 10 h 00.

Elle venait de fêter ses 96 ans.

Elle était venue quotidiennement à la Maison des anciens jusqu’à la mi-février,
puis s’est sentie extrêmement fatiguée.

Ses obsèques auront lieu le mardi 24 avril à Saint Gratien (Val d’Oise)
où elle résidait depuis de nombreuses années. ( lire + )

 

 

 

 

 

 

ÉDITORIAL
CARAVANE N° 478 – MARS 2018

Commander c’est prévoir…

 

1944-2019, 75 années séparent ces deux dates. Malgré le temps qui passe inexorablement, il convient de ne pas oublier, plus important même il faut rappeler, sans se lasser, à certains et apprendre à d’autres plus jeunes quel fût le sacrifice héroïque des combattants pour libérer enfin la France et lui redonner sa juste place dans le concert des nations.

Ce n’est pas toujours tâche facile tant le contexte a changé depuis : une réconciliation allemande spectaculaire scellée par la volonté de deux grands hommes d’état visic De GAULLE et ADENAUER « ; une Europe réunifiée et pacifiée après la chute du rideau de ter puis quelques derniers soubresauts tragiques dans les Balkans à la fin du siècle dernier des conflits nombreux qui se sont déplacés vers d’autres lointaines contrées mais dont tes conséquences viennent nous menacer ou nous frapper cruellement sur notre sol cherchant m ébranler notre démocratie.
Certes des cérémonies commémoratives plus ou moins importantes viendront ponctuer ce 75e anniversaire, attirant les foules et propices donc à la transmission de la mémoire combattante. Elles ont donc toute leur place et leur utilité. Aussi l’Association Nationale des Anciens de la 2ème D.B. ne compte pas se soustraire. Au contraire elle y participera activement, comme ete le fait fidèlement tous les ans sur le chemin qui la conduit de Saint Martin De Varreville à Strasbourg.

Lire la Suite…

INAUGURATION DU BUSTE DE ROBERT GALLEY
19 janvier 2018

Le 19 janvier, place de la libération à Troyes, l’hommage rendu à Robert GALLEY a permis de se remémorer l’importance de l’œuvre réalisée par cet homme d’état, Français Libre et Compagnon de la Libération, tout en gardant à l’esprit la notion très actuelle de liberté et de résistance.

Près de deux cents personnes étaient réunies à cette occasion, en présence notamment d’Alexis et Philippe GALLEY, les deux fils de Robert GALLEY, de ses petits enfants, de monsieur François BAROIN, ancien ministre et maire de Troyes et du général Christian BAPTISTE, délégué national de l’Ordre de la Libération. Jean-François LAVILLE (L’EST ECLAIR)

« Il a été l’un des premiers à s’engager pour la France libre. Dès le 21 juin 1940, il quittait Saint-Jean-de-Luz pour rejoindre Londres et le général de GAULLE. » Un engagement qui devait le mener au sein de la 1ère compagnie de chars de la France libre, en Egypte, en Libye, en Tunisie, sur les plages de Normandie, à Paris, à Strasbourg jusqu’au Nid d’Aigle d’Hitler à Berchtesgaden ». François BAROIN

« Ce buste se trouve place de la Libération, une libération que mon père a attendue durant quatre ans au fil de ses combats». Alexis GALLEY

« L’homme qui, dès juin 1940, a décidé de tout quitter au risque de tout perdre… » Général Christian BAPTISTE

Nota : le sculpteur Didier ROUSSEAU NAVARRE, a posé malicieusement un papillon sur l’épaule droite de Robert GALLEY. En effet, derrière le grand soldat, l’ingénieur brillant et l’homme d’état se cachait un passionné d’entomologie
et de papillons en particulier !

 

LE 25 JANVIER 2O18, LA MAISON DE LA 2E D.B.
A FÊTÉ L’ANNIVERSAIRE DE RAYMONDE JEANMOUGIN

LA “HAUTE CLOCHE” , restaurant dont le propriétaire est Jean de HAUTECLOCQUE,
petit neveu du général LECLERC, a d’abord réuni tous les convives pour un déjeuner amical.
Dans l’après midi, le colonel Guy LAURENTIN, accompagné de son épouse nous rejoignaient à la Maison de la 2e D.B.
autour d’un goûter préparé par Slave.

« L’Association Nationale des Anciens de la 2e D.B. recommande chaleureusement
le restaurant « LA HAUTE CLOCHE » pour la qualité de sa table et la chaleur de son accueil »
.


Bistrot Gourmand 13 rue Quentin-Bauchart
75008 Paris
www.lahautecloche.fr
01 81 29 89 72